Master 2 • Parcours Infographie / Architecture - Décor

Les responsables :

  • Hélène Laurichesse, professeur des universités.
  • Manuel Siabato, parcours infographie.
  • Grégory Bled, PAST, parcours architecture - décor.

Le Master 2 Parcours Infographie/Architecture-Décor vise à former les étudiant.e.s à la conception et à la production de l’architecture-décor et des effets visuels numériques (VFX) dans un projet audiovisuel.

Cet apprentissage à la gestion d’un espace combinatoire à la fois physique et virtuel (fond vert, composition d’image, photogrammétrie, 3D temps réel) permet de développer les aptitudes créatives et techniques requises dans ces domaines en les situant dans la chaîne de fabrication audiovisuelle.

Au sein d’une école publique d’audiovisuel, dans laquelle plusieurs dizaines de films se fabriquent tous les ans, les étudiant.e.s du Parcours infographie/Architecture-Décor ont l’opportunité de mettre en application les enseignements reçus en développant ou en accompagnant ces créations.

Ce cursus leur permet d’acquérir une polyvalence sur la base d’enseignements en tronc commun qui les sensibilisent au travail en équipe, en leur permettant d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des différents métiers que requiert la création collective.

Cette approche se complète d’enseignements spécifiques aux VFX ou à l’architecture-décor qui permettront aux étudiant.e.s de choisir une spécialité en vue de leur orientation professionnelle.

Pour ceux et celles qui souhaitent se diriger vers des métiers d’animateur (2D, 3D), Infographiste (effets spéciaux, effets visuels numériques, modélisation, rendu et éclairage), Motion designer, Technicien (compositing, capture de mouvement), le parcours propose de développer des compétences techniques tournées vers la maîtrise des logiciels et concepts liés à l’infographie, et artistiques tournés vers la capacité à proposer des solutions artistiques et techniques de fabrication des effets visuels numériques au réalisateur.

Pour ceux et celles qui souhaitent se diriger vers les métiers de Chef décorateur, Assistant-décorateur, Designer d’espace cinématographique, le parcours se réalise à travers la conception de l’espace scénique (conception d’images et de documents techniques), déterminé par la lecture d’un scénario. Les étudiant.e.s sont initié.e.s à la maîtrise du dessin et de l’outil informatique et à toute la gamme des logiciels graphiques pour l’image fixe ou les images en mouvement. Il comporte aussi l’apprentissage d’un travail physique sur le plateau décor (fabrication, peinture, accessoirisation), et d’un travail relationnel et de gestion (présenter et défendre son travail au réalisateur et aux autres membres de l’équipe, constituer une équipe, la diriger, estimer les coûts relatifs au décor).

Le travail du parcours se réalise dans les conditions d’un encadrement de qualité avec environ 10 étudiant.e.s sélectionné.e.s par promotion.

La plaquette d’information :

PDF - 3.3 Mo
Plaquette M2 Infographie/Architecture-Décor






Conditions d’admission

L’accès au Master 2 Parcours Infographie/Architecture-Décor est ouvert aux étudiant.e.s de l’Ensav ou d’autres formations extérieures ayant validé leur année de Master 1 au 1er octobre de l’année d’inscription. Les candidatures extérieures des étudiant.e.s qui ont suivi des formations en Arts plastiques, Arts appliqués, Design, Infographie, VFX, Décor, Scénographie, Architecture, Informatique, Audiovisuel correspondent pleinement au profil recherché pour le Master 2.

Pour les candidat.e.s ayant une expérience professionnelle dans ces domaines, mais n’ayant pas le niveau Master 1 requis, une demande d’équivalence professionnelle (minimum 5 ans) ou dans le cadre de la formation continue (VAE) peut être examinée. Dans ce cas, prendre contact avec le secrétariat : esav univ-tlse2.fr.

Pour ces candidatures extérieures à l’école, la sélection se réalise sur dossier, le/la candidat.e devant fournir :

-  Un dossier administratif à compléter
-  Le relevé des notes obtenues
-  Un CV
-  Une lettre de motivation
-  Images des réalisations/créations
-  Liens Internet vers des réalisations/créations

Le dossier d’inscription en Master 2 Professionnel : du 07 mai au 25 juin 2021, minuit.

PDF - 273.3 ko
Dossier M2 2021-2022