Filmer la parole. Journée Amérique Latine

Journée d’étude organisée par le laboratoire Dynamiques Rurales, l’ENFA, l’ESAV et le LARA.

  • 10h-12h30 - Samanta Yépes réalisatrice, Christophe Kenderian, producteur (UMA FILMS production, au sous-titrage et à la diffusion de films documentaires).

« Derrière les collines ». Documentaire de Samanta Yepes. 42’. 2012. Vostf. France-Colombie. Produit par Uma films/avec la collaboration de L’œil lucide/avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de France Amérique Latine 33/avec le concours de Têtes à Clap et de Tourné Monté Films.

Des observateurs internationaux se rendent en Colombie pour enquêter sur les crimes d’État. La réalisatrice les accompagne. Caméra à l’épaule, elle recueille la parole de celles et ceux qui témoignent de la mort de leurs proches. Leur fils, leur sœur, leur père ont été tués par l’armée qui présente les victimes comme des guérilleros morts au combat. « Ils n’étaient pas guérilléros, il n’y a pas eu de combat ». Ce film est habité par la dignité de ces paysans, la peur des représailles ne les empêche pas de dénoncer ces crimes. En s’accrochant à leur seule parole, ce documentaire rend hommage à leur courage.

Comment filmer la parole, notamment celles de victimes dans un contexte de conflit armé et d’invisibilité de ces victimes auprès de la société civile. Le choix primordial du film, à la fois cinématographique et politique, celui de ne donner la parole qu’aux victimes.

  • 12h30 - 14h Buffet
  • 14h -17h - Jean-Pascal Fontorbes (MC HDR Dynamiques Rurales/ENFA), Anne-Marie Granié (PR émérite Dynamiques rurales/ENFA), Jean-Michel Cazenave (IE, Monteur Dynamiques Rurales/ENFA)

« El campo, el barrio, otras maneras de vivir en Pigüé ». Documentaire réalisé par Jean-Pascal Fontorbes. 75’. 2013. Vostf. France-Argentine. ANR Systerra, projet Interra, Production Dynamiques Rurales/ENFA.

Avec la diversification des modèles de développement de l’agriculture pampéenne (agriculture familiale, agriculture d’entreprise, agriculture paysanne), comment la population fait-elle société au niveau local ? Pour comprendre les changements au plus près, la recherche a été effectuée dans un temps morcelé dans la petite ville de Pigüé et sa campagne environnante. L’observation compréhensive des hommes, des femmes et des lieux, révèle les processus de transformation de l’agriculture familiale et de la société rurale pampéenne.

Ce travail filmique de recherche construit dans l’inter-culturalité nous oblige à des relations dialogiques particulières et très riches avec les collègues argentins. De nouvelles interrogations se posent qui renvoient aux identités et aux altérités.


Responsable : Jean Pascal Fontorbes, MC HDR en cinéma, réalisateur, Dynamiques Rurales ENFA UT2.

UTM. Maison de la recherche. Salle D30. Vendredi 11 avril 2014.