2016 - La création collective au cinéma

13e colloque International Interdisciplinaire de Sorèze, du 03 au 05 février 2016, organisé par le Laboratoire LARA-SEPPIA / ESAV / UT2J.

Entre pratique auteuriste, individuelle, et division industrielle des grosses machines de production, le champ des possibles organisations du travail de cinéma est immense. Ce colloque se propose de questionner la notion de collectif en cinéma et son rapport à la création. Si l’acte de création appartient au réalisateur, la place et le rôle des partenaires de l’expression (scénaristes, acteurs, opérateurs, décorateurs, techniciens du son, monteurs, producteurs etc.) au cours de la genèse de l’œuvre sont aujourd’hui largement pris en considération. Pour continuer à interroger l’apport de ces partenaires nous proposons de mettre en avant l’idée du « collectif ».

Cette année, notons que la soirée-projection du jeudi se déroule à l’ESAV, salle Arts du Spectacle, ainsi que la journée du vendredi.

Programme détaillé :

PDF - 3.3 Mo

Infos pratiques :

Sorèze se trouve à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, à proximité de Revel. L’Abbaye-École est indiquée dès l’entrée du village.

Une navette gratuite à destination de Sorèze partira de la Gare Routière de Toulouse le mercredi matin et le jeudi matin à 8h30, et quittera Sorèze pour Toulouse les soirs du mercredi et du jeudi vers 18h. Un panneau “Colloque de Sorèze” figurera sur le pare-brise du bus.

S’inscrire auprès du secrétariat : Djazaïra Berkouk. 05 61 50 44 46. esav univ-tlse2.fr