La revue ENTRELACS

Entrelacs

Extrait du Littré :

1. Cordons entrelacés pour en faire quelques nœuds. 2. Terme d’architecture. Ornements de fleurons et de listels liés ensemble et croisés. 3. Terme de peinture. Ornements de feuillages et de vignes qui se croisent dans un tableau. 4. Terme de passementerie. Cordons ou filets propres à attacher des rideaux, des ornements, etc. 5 Terme de calligraphie. Traits de plume qui se lient et s’entrelacent les uns dans les autres.

Depuis 1993, Entrelacs est une revue scientifique consacrée à l’audiovisuel, publiée par l’École Supérieure d’Audio-visuel et le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l’Université de Toulouse II Le Mirail. Initialement fondée par Guy Chapouillié, la direction de la publication est aujourd’hui assurée par Jean Ferreux, directeur des éditions Téraèdre, et Pierre Arbus est rédacteur en chef de la revue depuis 1998, année de publication du numéro 3 consacré à la Musique de film.

Numéros parus

Ligne éditoriale

ENTRELACS est une revue à périodicité annuelle. Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs du laboratoire, mais aussi de laboratoires extérieurs, docteurs, doctorants, voire, créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux. Elle reprend l’orientation thématique du laboratoire, à savoir : Histoire, Esthétique, et Publics de l’audiovisuel.

Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose chaque année une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux, par le biais de textes de belle facture. Nous accordons en effet une attention toute particulière aux engagements portés par les formes même de l’écriture.

Pour cela, seront exclues les synthèses, les questions de cours, les vulgarisations, au profit de croisements disciplinaires (les Entrelacs), d’approches inattendues, de postures nouvelles dans la communication d’une recherche orientée vers tous les champs du cinéma et de l’audiovisuel. Ces approches ne se priveront pas des recours aux intuitions et hypothèses de l’imaginaire, de manière à doubler les états de la pensée rationnelle des modes du sensible et de l’intime, et de toute l’expérience intérieure qui fait de chacun de nous non plus de simples commentateurs de formes, mais, à part entière, de véritables inventeurs de sens.

Informations
- Directeur de la publication : Jean Ferreux (Editions Téraèdre)
- Directeur scientifique : Guy Chapouillié
- Rédacteur en chef : Pierre Arbus
- Comité de lecture : Guy Chapouillié, Rémi Fontanel, Gerard Leblanc, Suzanne Liandrat, Serge Regourd, Gilles Methel, Philippe Ragel, Françoise Marchand, Pierre Arbus
- Documentation : Christine Lorenzo, Stéphanie Phélut
- Maquette/graphisme : Pierre Arbus
- Revue éditée par les éditions Téraèdre Publishing
- Information, appels à communication et modalités : entrelacs esav.org

Tous les numéros sont disponibles pour consultation à la médiathèque de l’ESAV, et disponibles en texte intégral six mois après leur parution sur le site du Cléo-CNRS, revues.org.

Les numéros récents sont en vente chez l’éditeur Teraedre.