« Images de synthèse et création cinématographique »

Deuxième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Ce séminaire propose d’explorer l’évolution des processus de création cinématographique en se concentrant sur l’apport spécifique de l’image de synthèse générée de manière précalculée ou temps réel. Il s’agira d’interroger la manière dont la 3D, et les outils logiciels associés, s’immiscent dans les processus existants, les modifient, ou renouvellent complètement la création. On développera, à travers des exemples, quelques enjeux actuels comme les techniques de prévisualisation ou de mélange d’univers réels et virtuels lors des tournages, les acteurs virtuels, les évolutions en matière de rendu esthétique, ou encore l’évolution des logiques de fabrication à travers les perspectives de développement logiciel ou de renouvellement des outils.

Anne - Laure George - Molland, Maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image, successivement à l’université Paris 8 (2010-2014) puis à l’Université Montpellier 3, titulaire d’un doctorat - cifre en Esthétique, Science et Technologie des arts. Thèse : « La collaboration au cœur du processus de création des œuvres audiovisuelles numériques : analyse des transformations apportées par le développement des technologies et par l’évolution des savoir-faire. » Spécialiste des images de synthèse, membre du laboratoire de recherche RIRRA21 et chercheur associé au groupe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle du laboratoire Art des Images et Art contemporain. Recherche - création portant sur la création collective des œuvres audiovisuelles numériques, la lumière et le rendu cinématographique en images de synthèse (projet Lumen du laboratoire d’excellence Arts-H2H).

Jeudi 10 décembre 2015. De 14h à 17h. ESAV. Salle Arts du spectacle.