Acteurs du film ?

La 15e édition du Colloque de Sorèze aura lieu du 14 au 16 février 2018.

Il a pour thème : Acteurs du film ? Création partagée entre l’acteur, le réalisateur et les autres membres de l’équipe.

Il est organisé par Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste, Maître de Conférences et professeur à l’ENSAV, membres du laboratoire LARA-SEPPIA / Université Toulouse II-Jean Jaurès :

"Notre axe de recherche porte sur la dimension collective de la création en cinéma, sur cette parole qui circule sur un plateau de tournage ou sur un banc de montage, parole qui vient anticiper le film, tenter de découvrir sa langue, en essayant de la parler par anticipation.

Dans ce cadre, nous souhaitons réfléchir à la place de l’acteur dans l’équipe et dans le film [...] Ce colloque voudrait, sur des axes historiques, esthétiques et poïétiques, éclairer les rapports de création entre le cinéaste et « son » comédien (écrire sur, par, avec, pour, contre), aussi variés que les relations humaines. L’acteur peut défendre plus et mieux que son seul emploi ou même que son personnage : le film global dans son projet esthétique. Dans ce projet, ses échanges avec le réalisateurs, verbaux ou non verbaux, basés sur la confiance, la libération, ou au contraire la tension, le conflit, sont déterminants.

Nous nous interrogerons sur les acteurs-réalisateurs. Comment se développe une création à la fois devant et derrière la caméra ? [...] La problématique est ici on ne peut plus contemporaine, avec ce cinéma à la première personne, qui fait exploser les anciennes frontières entre documentaire et fiction. [...] Enfin, nous questionnerons plus largement la place de l’acteur dans l’équipe de film et les relations qui se tissent entre lui et les autres membres de l’équipe. Comment s’articule la création collective autour du corps de l’acteur ? Il semble que chaque poste parle le futur film de manière spécifique. [...]"

Le programme :

PDF - 8.7 Mo


Sorèze se trouve à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, à proximité de Revel.

Une navette gratuite à destination de Sorèze partira de la Gare Routière de Toulouse le mercredi et le jeudi à 8h, et quittera Sorèze pour Toulouse le mercredi et le jeudi vers 18h. Un panneau “Colloque de Sorèze” figurera sur le pare-brise du bus.

Inscription pour la navette auprès de Djazaïra Berkouk, secrétaire de l’ENSAV,
au 05 61 50 44 46, ou par mail : esav univ-tlse2.fr

Le Colloque se déroulera à L’Abbaye-École de Sorèze le mercredi et le jeudi jusqu’à 18h. Et à partir du jeudi 20h30, il se poursuivra à l’ENSAV, ainsi que la journée du vendredi 16 février.

15e colloque de Sorèze. 14-15-16 février 2018.