LAURICHESSE Hélène

Prénom & nom HÉLÈNE LAURICHESSE

Email (université) helene.laurichesse univ-tlse2.fr

Téléphone (bureau) 05 31 50 28 38

Titre & fonction Maître de Conférences

Thèmes de recherche et d’enseignement Marketing du cinéma, Economie du cinéma, Marketing culturel, Economie du Transmedia

Publications

Ouvrage

-  Quel marketing pour le cinéma ?, Editions CNRS, Paris, Mai 2006
- La stratégie de marque dans l’audiovisuel, (Dir.) Editions Armand Colin Recherches, 24 Avril 2013.

Contribution à ouvrage collectif

- « Brand and Transmedia : Towards a Common Universe ? » in The Rise of Transtexts : Challenge and Opportunity, sous la direction de Benjamin Derhy B.W et Mélanie Bourdaa , New York University Press, à paraître 2014.
- « Adaptation de best-sellers et stratégie de marque : Les sagas Twilight, Harry Potter et Millénium », Interfaces, , n° 34, Université Paris Diderot, Université de Bourgogne-Dijon and College of the Holy Cross, 2013, p.115-130.
- « L’adaptation de best-sellers au cinéma : La saga Twilight », in Gelly, Christophe et David Roche, Approaches to Reception Studies and Film / Théories de la reception et cinema : etudes et panorama critique. Eds. Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal, 2012, p.105-118.
- « La représentation du producteur de cinéma dans les médias » in Les producteurs : Enjeux créatifs, Enjeux financiers Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Lapeyre et Caroline Moine (Dir.), Nouveau Monde Editions, Mai 2011. p.43-55.
- « La publicité pour le cinéma : de nouveaux médias pour une efficacité nouvelle ? » in La publicité d’aujourd’hui, Discours, formes et pratiques Yannick Lebtahi et Françoise Minot (Dir.), CIRCAV n° 20, Université de Lille, Juin 2009.
- Chapitre 13 « La promotion des films en question » pp 219 à237 in «  Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel » Laurent Creton (Dir.), CNRS Editions, Janvier 2003,p. 219-237.
- Chapitre 6 « Marketing et développement d’un film de cinéma » pp 137 à 154 in « Le développement de projet : cinéma et télévision », Isabelle Fauvel, Editions Dixit, Janvier 2001, p. 137-154.

Articles

- « Les publics au cœur de l’univers de marque dans les industries culturelles : l’expérience de la mission Braquo », Public(s) et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques, série actes de la revue Question de communication, à paraître Mars 2014.
- « La campagne de lancement du film Projet X : un marketing de l’intimité ? », CinémAction, A paraître Mars 2014.
- « La marque dans les industries culturelles : une approche hybride et spécifique »,Communication & Management, Vol. 10, Numéro 2 : La marque objet communicationnel, Décembre 2013
- « Un marketing générateur de contenus pour l’univers transmedia », Revue Terminal Technologies de l’information, Cultures et sociétés, n° 112, Mars 2013. http://www.revue-terminal.org/www/s...
- « À la croisée des univers du transmedia, de la marque et de la franchise dans l’industrie cinématographique », Les Cahiers de l’Afeccav n°4, Tribulations numériques du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’amorce du 21 ème siècle, paru dans Mise au point [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 25 juin 2012, URL : http://map.revues.org/598
- « La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ? », Les Cahiers de l’Afeccav n°3, Sérialité : densités et singularités, p 77-104. Paru dans Mise au point [En ligne], 3 | 2011, mis en ligne le 01 avril 2011, URL : http://map.revues.org/938
- « L’image des films européens », le Mensuel de l’Université, n° 26, Mai 2008
- « Elaboration de sens du film à partir de la communication marketing » Entrelacs n°4 « Sens et Désaveux de Sens », Mars 2002. 12 pages.
- « La promotion des films à la télévision : Conception et Réception » Centre National de la Cinématographie, Service des études et statistiques, Novembre 1999.
- « La stratégie de communication marketing à la télévision pour le lancement des films cinématographiques », Stratégies et Communications n°37, 1er trimestre 2000.pp 87-119

Direction du numéro spécial Entrelacs hors série des actes du colloque marketing du cinéma, 2000, 148p. « Quel marketing pour le secteur cinématographique ? Cibles, finalités, et variables d’action », Actes du Colloque « Le Marketing du Cinéma », LARA, Maison de la Recherche, Numéro hors série Entrelacs, Université Toulouse II le Mirail, 27 et 28 Janvier 2000. p. 1-26, Toulouse, France.

Communications avec Actes

- « Les enjeux éditoriaux dans les industries culturelles : Vers un univers de marque ? », in Morelli P., Pignarg-Cheynel N., Baltazart D., (coord.), Actes du colloque EUTIC : Publics et pratiques médiatiques ( cédérom), Metz : editions du centre de recherche sur les médiations, ISBN : 978-2-7466-5447-, 2013.
- « La campagne de lancement du film Projet X : un marketing de l’intimité ? », 17e Colloque de la SERCIA, Cinéma de l’intime et/ou intimité du cinéma dans le film anglophone, 5-7 septembre, 2012 ; Université de Bourgogne, Dijon
- « La stratégie de marque au cinéma », Colloque International CinEcoSA, Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 19 et 20 novembre 2010, Paris 3, France.
- « Le choix des personnalités dans le biopic », XVe Colloque international de la SERCIA Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma anglophone", 8- 10 septembre 2010, Besançon, France
- « The brand’s strategy in the Movie Industry : The Twilight ‘s saga » Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication
28 au 30 juillet 2010, Avanca, Portugal
- "The impact of marketing and critical reviews on the commercial performance of motion pictures, and the moderating effect of film’s artistic identity. The case of French films in France”, International Conference on Arts and Cultural Management, June 28-July 1 2009
Southern Methodist University
Dallas, Texas USA.
- « Effectiveness of Movie Marketing », 9 ème Conférence Internationale sur le management des Arts et de la Culture, AIMAC, 8-11 juillet 2007, Université de Valence, Espagne,
- « L’image des films européens aux Etats Unis » , Colloque International organisé par l’IRCAV, Les films européens aux États-Unis : Circulation, diffusion et réception, INHA, Carré Colbert, Auditorium , 8-9 décembre 2005, Paris, France
- « Film Marketing : Results and Consequences of an Inflationary Trend » , en collaboration avec Stéphane Magne, 7e Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, AIMAC, 29 juin - 2 juillet 2003. Université Bocconi, Instituto di Economia Aziendale , Milan, Italie.
- « Marketing Films on the Internet », Conférence Internationale ACEI (The Association for Cultural Economics International) in Rotterdam, 13-15 Juin 2002. 23 pages.
- « L’utilisation de la danse contemporaine au service de la communication audiovisuelle », en collaboration avec Pierre Molinier, 1res rencontres Internationales des Arts Sciences et technologies, 22, 23 et 24 Novembre 2000, Maison des sciences de l’hommes et de la société, Université de La Rochelle, LA Rochelle, France
- « Quel marketing pour le secteur cinématographique ? Cibles, finalités, et variables d’action », Actes du Colloque « Le Marketing du Cinéma », LARA, Maison de la Recherche, Université Toulouse II le Mirail, 27 et 28 Janvier 2000., Toulouse, France
- "Marketing du film : Promotion des films à la télévision et réponse des spectateurs », Actes des 4e Journée de Recherche en Marketing CREGO IAE Dijon, Université de Bourgogne, 25 Novembre 1999., Dijon, France.

Autres

- « Le marketing du film sur Internet », en collaboration avec le cabinet Quali-quanti, étude commandée par le Centre National de la cinématographie, Services des études et statistiques, Juin 2002. 56 pages.