BLED Grégory

Prénom & nom : Grégory BLED

Email : gregory.bled univ-tlse2.fr

Téléphone : 0603096742

Titre & fonction : PAST Architecture décor. Docteur qualifié maître de conférence le 03/03/2016.

Thèmes de recherche et d’enseignement : Décor et architecture du cinéma. Étude de l’espace scénographié de la peinture, du théâtre, et du cinéma. Conception et réalisation du décor. Travail préparatoire de conception de l’espace avec l’outil informatique 3D. Matérialisation des différentes optiques en 3D afin d’en définir le champ et son impact dans le décor. Thèse soutenue le 2 juillet 2015. Le « Vide structure ». Enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique.

Créations & publications (sélection) :

  • Édition d’un livret de peintures « La symphonie silencieuse des choses. » ESAV, Université Toulouse Jean Jaurès, décembre 2009.
  • Article, Du près au lointain, l’espace tangible du décor de cinéma, paru dans la revue Entrelacs, Le Toucher, Octobre 2013.
  • Article, 8, 30, 45 secondes d’espaces du décor truqués dans quelques spots publicitaires des années 1980/1990. Quelles sont les racines de ces espaces scénographiques, et comment pourraient-ils être repensés avec la technologie numérique ? Revue CIRCAV-Éditions L’Harmattan, Trucage et télévision - numéro 25, 04/2016.
  • En préparation, ouvrage collectif dirigé par Grégory Bled, Espace, Perspective et Fragmentation. Textes présentés : Se jouer de l’œil ou pas. Entre modèle et imaginaire (Préface) et De l’image à l’espace, le regard du décorateur de cinéma dans la collection Cinéma : Formes Autonomes, N° 3, Éditions Téraedre / L’Harmattan.

Film de recherche :

  • Réalisation du film d’animation Topoïétique du tableau de Jan van Eyck « La Vierge du chancelier Rolin » 1435. Mise en espace du tableau. Du plat de la peinture aux plans de l’espace scénographié.

Colloques et conférences :

  • Organisation et participation à la journée d’étude Espace, Perspective et Fragmentation, de Brunelleschi à Léos Carax, du Palazzo Vecchio à la Samaritaine, Mai 2014, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Organisation et participation au colloque Espace, Perspective et Fragmentation, mars 2015, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Conférence dans le cadre Des Cafés Savoirs 2015 organisée par l’Université Jean Jaurès, Regards croisés sur l’art pariétal de la grotte Chauvet, échanges avec le chercheur Gilles Tosello.
  • Contribution au 13e colloque International Interdisciplinaire de Sorèze février 2016, La création collective au cinéma. Texte préparé : Réalisateur, décorateur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre. Suivi d’une lecture à deux voix de mes entretiens avec Antoine Fontaine, chef décorateur d’Éric Rohmer pour le film L’Anglaise et le Duc, Jacques Saulnier, chef décorateur d’Alain Resnais, et Michel Vandestien, chef décorateur de Leos Carax pour son film Les Amants du Pont Neuf.
  • Préparation et organisation pour mai 2016 du colloque Palimpseste et d’une exposition de plasticiens (Peinture, Photographie, Gravure, cinéma). Texte proposé : Palimpseste et espace métaphorique de François Rouan à S.M. Eisenstein.

Expositions en tant que plasticien :

Autres activités et expérience professionnelle :

  • Scénographe et plasticien décorateur pour le cinéma, et le théâtre.