ARBUS Pierre

Prénom & nom : Pierre Arbus

Email : pierre.arbus univ-tlse2.fr

Téléphone : 05 61 50 46 03

Titre & fonction : Maître de Conférences 18e section - Réalisateur - Responsable pédagogique du M1 - Responsable équipe Esthétique du Lara - Rédacteur en chef Revue Entrelacs - Responsable Collection : Formes Autonomes du Cinéma (Editions Téraèdre)

Thèmes de recherche et d’enseignement :

  • Le Continuum imaginaire, et la notion de Continuum créateur dans l’audiovisuel : les processus et les postures de création dans l’audiovisuel, questions de poétiques et champs de l’esthétique, filmer la création.
  • Le cinéma documentaire russe, ou le cinéma de l’expérience poétique : Péléchian, Sokourov, Loznitsa, Dvortsevoy...
  • L’œuvre de Victor Erice et les représentations de l’Après Guerre d’Espagne au cinéma : l’élaboration des mythes de résistance
  • Création - recherche : filmer la recherche, filmer la création.

Créations & publications (sélection) :

1. Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture :

  • ARBUS Pierre, « Les chemins de l’aveu », Revue Entrelacs, numéro 5, La Machine, numéro sous la direction de Pierre Arbus, ESAV / Lara, Université de Toulouse II le Mirail, novembre 2005.
  • ARBUS Pierre, « Le Cinéma d’Artavazd Péléchian, ou la Geste des fugues immémoriales », in Site Internet Universitaire ARTAVAZD-PELECHIAN.NET, Pierre Arbus, rédacteur en Chef, mars 2006.
  • ARBUS Pierre, « Images en transhumance », Revue Murmure, Ouvrir Fermer numéro sous la direction de Philippe Ragel, Coédition Téraedre - Université de Lille III, ISSN 1770-7077, Lille, Avril 2007, p. 135-151.
  • ARBUS Pierre, « Ana, l’Espagne et le monstre », Revue Cinémaction n°126, Les Monstres, du mythe au culte, coordonné par Albert Montagne, Corlet Publications, ISBN 978-2-84706-261-8, Colombelles, avril 2008, p. 37-47.
  • ARBUS Pierre, « Le Rail trompeur », Revue Cinémaction n°, Des hommes et des rails, le train au cinéma, coordonné par Albert Montagne, Corlet Publications, Colombelles, à paraître Septembre 2009.
  • ARBUS Pierre, « The Spirit of Saint Louis, ou l’héroïsme sans sommeil », Revue Cinémaction n°, Biopics, de la réalité à la fiction, coordonné par Rémy Fontanel, Corlet Publications, Colombelles, à paraître décembre 2009.

2. Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation (congrès national ou international) :

  • ARBUS Pierre, « Le Saint Suaire de Turin : nouvelles icônes », Communication au 3e Colloque de Sorèze « L’Audiovisuel au risque des nouvelles technologies », organisé par le Lara de l’Université de Toulouse II le Mirail, février 2005.
  • ARBUS Pierre, « La Parole en uniforme », Communication au Colloque International « Pratiques Orales du cinéma », organisé par l’équipe Cinéma et oralité » du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, du 24 au 27 octobre 2007, à Montréal (Québec).

3. Communications avec actes dans un congrès international :

  • ARBUS Pierre, « Le Continuum comme modalité », Communication au 4e colloque de Sorèze « Musique de film ? », organisé par le Lara de l’Université de Toulouse II le Mirail, février 2006, actes à paraître (ed. Teraedre, novembre 2009)
  • ARBUS Pierre, « Les Couleurs de la guerre », Communication au Colloque International « Les (en)jeux de la couleur et leurs résonances »12e Colloque SERCIA (Société d’Etude et de Recherche sur le Cinéma Anglophone) avec le soutien del’IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), communication publié in R. Costa de Beauregard ed. Cinéma et couleur- Film and Colour, Paris : Michel Houdiard, 2009, pp. 73-80.
  • ARBUS Pierre, « Filmer le travail, l’expérience Regain de taille », Communication au Colloque International « Filmer le travail, films et travail », organisé par l’Université de Provence et la Cité du Livre / Institut de l’Image, du 21 au 24 novembre 2007, actes à paraître,
  • ARBUS Pierre, « Le Poème des strates », Communication au Colloque « Marcel Pagnol, un inventeur de Cinéma », organisé par le Lara et l’Université de Toulouse II le Mirail, en février 2008, Actes à paraître chez Hubert de Fallois, éditeur, Paris, novembre 2009.
  • ARBUS Pierre, « De Victor Erice au cinéma de la Movida », Communication au Colloque International « Prise de rue : rues et routes dans les cinémas européens contemporains—Street Takes : Streets and Roads in Contemporary European Cinemas », organisé par la MacGill University, Montréal (Québec) du 17 au 20 septembre 2008, actes à paraître.
  • ARBUS Pierre, « Le Continuum imaginaire, une force de résistance », Communication au Colloque International « Figures mythiques et imaginaires de l’espace méditerranéen » organisé par la Chaire UNESCO de l’Université de Nice Sophia Antipolis, du 20 au 22 novembre 2008, actes à paraître in : Les Cahiers des champs visuels, n°3, L’Harmattan, novembre 2009.
  • ARBUS Pierre, « L’Invention du continuum affectif », Communication au Colloque International « Lorsque Clio s’empare du documentaire », organisé par Université Bordeaux 3, INA, CNRS, Bordeaux-Pessac, 13 et 14 novembre 2008, actes à paraître, éd. INA, début 2010.
  • ARBUS Pierre, « Imagination in Documentary Films and true fictions », Communication au Colloque International « Romance Studies Colloquium : Storytelling » organisé par Montclair State University, New Jersey, Etats-Unis d’Amérique, du 1 au 3 Oct. 2009).
  • ARBUS Pierre, « Le mélodrame chez Pagnol, une arme idéologique », Communication au Colloque International « Le Mélodrame revue et corrigé », organisé par l’Université Libre de Bruxelles, novembre 2009.
  • ARBUS Pierre, « L’imaginaire des corps en dé-réalisation dans le cinéma de Monteiro et le film de Guibert », Colloque International Cultures et autofictions, du 16 au 23 juillet 2012, Cerisy-La-Salle.

4. Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) :

  • ARBUS Pierre, « Le Continuum de la lumière dans Tess », in Alexandre Tylski, Roman Polanski, l’art de l’adaptation, L’Harmattan, mars 2006, p. 109-138.
  • ARBUS Pierre, « Vers la totalité esthétique du fragment », in Thierry Millet, Analyse et réception des sons au cinéma, L’Harmattan, Paris, mars 2007, p. 191-204.
  • ARBUS Pierre, « Filmer la recherche, l’expérience Regain de taille », in Christian Servelle, La Hache de pierre en Pays Tarnais, CDA du Tarn, septembre 2011.
  • ARBUS Pierre, Abécédaire des figures imaginaires dans le cinéma d’Artavazd Péléchian, éditions Téraedre, à paraître décembre 2009.
  • ARBUS Pierre, « Les couleurs de la guerre » in R. Costa de Beauregard ed. Cinéma et couleur- Film and Colour, Paris : Michel Houdiard, 2009, pp. 73-80.
  • ARBUS Pierre, Regain de taille : portrait de Christian Servelle, archéologue ouvrier, film scientifique en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse II le Mirail, l’ESAV, le Lara, le CDA du Tarn, production : Naval Média Cinéma, mars 2008.
  • ARBUS Pierre, « La Reine Margot : composition audiovisuelle d’un oratorio », in Rémi Fontanel, Les Biopics du pouvoir politique de l’antiquité au XIXe siècle - Hommes et femmes de pouvoir à l’écran, Dir. Rémy Fontanel, Martin Barnier, Lyon : Aléas, 2010.

5. Directions d’ouvrages :

  • ARBUS Pierre, BOUSQUET Franck, Cinéma et identités collectives, actes du 3e Colloque de Sorèze, Ed. Manuscrit Université, Paris, septembre 2006.
  • ARBUS Pierre, La Machine, direction du numéro 5 de la revue ENTRELACS, Ed. ESAV / Lara, Université de Toulouse II le Mirail, Toulouse, novembre 2005.
  • ARBUS Pierre, L’Atelier, direction du numéro 7 de la revue ENTRELACS, Ed. ESAV / Lara, Université de Toulouse II le Mirail, Toulouse, mars 2009.
  • ARBUS Pierre, CHAPOUILLIE Guy, Marcel Pagnol, un inventeur de cinéma, Actes du 6e Colloque de Sorèze, PUM, Toulouse, à paraître octobre 2010.

Enseignements

  • Esthétique du cinéma documentaire, le documentaire russe, les approches poétiques (L3 / M1).
  • Exercices de réalisation : Exercice plateau 16 mm (M1) / Réalisation portrait Vidéo (L3) / Exercice Réalisation et écriture musicale (M2) / Tutorat projets personnels de réalisation (M1 et M2).
  • Séminaire de Master 1 et 2 Recherche : le Continuum imaginaire.

Créations

1. Films :

  • 1997 : 1936 : d’un Front l’autre (BetaSP – 26 minutes) – Documentaire pour l’Enseignement du Français au Portugal - 1997 – Prod. Université Ouverte de Lisbonne, Lara et ESAV.
  • 1999 : Naissance de la Nation française, (BetaSP – 26 minutes) - Documentaire pour l’Enseignement du Français au Portugal - 1999 – Prod. Université Ouverte de Lisbonne et ESAV.
  • 2003 : Les merveilleux Nuages (16 mm – 19 minutes) – Fiction expérimentale – décembre 2003 – Prod. Feuillet d’Hypnos (sélectionné dans plusieurs rencontres internationales).
  • 2004 : L’Escalier (16 mm – 7 minutes) – Film d’animation – 2004 – Prod. Feuillet d’Hypnos.
  • 2004 : Barcelone-Bilbao (Photographie – 16 mm – 17 minutes) – Photo film – 2004 – Prod. Feuillet d’Hypnos.
  • 2004 : L’Epave de Cerbère (DVcam, 56 minutes – 2005 – Naval Media Cinéma / ESAV) – Documentaire expérimental sur l’ancien hôtel du Belvédère du Rayon Vert à Cerbère (Catalogne).
  • 2005 : La grande Peur : film documentaire sur les abandons massifs de villages dès le début du 20e siècle, dans le Haut Aragon en Espagne, dans la perspective jungienne de l’existence d’un inconscient collectif troublée par la croyance ancienne et évolutive d’une menace irrationnelle et démesurée croisant la répression politique franquiste (Naval Media Cinéma / ESAV / 32 minutes / 2005).
  • 2008 : Regain de taille : la hache de pierre au néolithique, filmer la recherche, portrait d’un archéologue – géologue. (Prod : Naval Media Cinéma / ESAV / Lara / CNRS / Université de Toulouse II / INRAP / DRAC – 58 minutes).
  • 2012 : L’Atelier du pianiste, ou la rencontre à l’Atelier du pianiste (Bernard Arbus) et du compositeur (Dom Clément Jacob) : filmer la création (Prod : Naval Média Cinéma, avec le soutien de la région Midi Pyrénées).
  • 2012 : Mémoires de ruines, une errance audiovisuelle dans le village-mémorial de Belchite, lieu d’un épisode douloureux de la Guerre Civile en Espagne (Prod. NavalMédia Cinéma).

2. Scénario :

  • 2006 : Don Pedro de Bara, scénario de long métrage, 80 p.

3. Oeuvres musicales :

  • 2003 : Partition musicale pour 3 films de la série : L’Invention de la cuisine, réalisé par Paul Lacoste, prod. La Huit, diffusion TV 5 / ARTE : Portraits : Olivier Roellinger / Patrick Guenon / Michel Guérard (Piano / Flûte – basson / Violon – Violoncelle).
  • 2005 : Partition musicale pour 6 films de la série : Un An dans les vignes, réal. Paul Lacoste, prod. La Huit, diffusion TV 5 / ARTE (Flûte – guitare).