Option Master Recherche Expérimentation (REX)

Responsables : Jean-Louis DUFOUR et Isabelle LABROUILLERE
- isabelle.labrouillere univ-tlse2.fr / 05 61 50 40 71
- jean-louis.dufour univ-tlse2.fr / 05 61 50 24 66

Les objectifs

A la suite de la Licence Création audiovisuelle de l’ESAV, ou de licences Arts du Spectacle, Cinéma, ou encore de mineures Cinéma ou Audiovisuel, suivies dans d’autres cursus, vous envisagez de vous orienter vers un parcours susceptible d’articuler la réflexion théorique dans les champs de l’audiovisuel, autour d’un engagement en création et expérimentation plus approfondie que dans les initiations ou sensibilisations que l’on peut trouver habituellement dans les masters d’Études Cinématographiques.

La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l’observation à distance d’un corpus d’œuvres, abordées comme autant d’hypothèses culturelles ou patrimoniales, sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans l’implication personnelle dans le processus de création et d’expérimentation : condition nécessaire pour une approche évolutive et un enrichissement de la proposition esthétique globale, cette articulation privilégie une recherche non dissociée du travail de laboratoire proprement dit, à savoir, l’expérience, l’expérimentation, l’essai. Elle est ainsi susceptible de s’établir comme force de proposition, dans un domaine où le discours, le commentaire, ou la glose sont trop souvent séparés, voire opposés, au faire (faber) et à la pensée du faire.

Il apparaît aujourd’hui que la recherche en Audiovisuel ne peut faire l’impasse, à partir du Master, sur un prolongement des observations et des connaissances acquises antérieurement, allant dans le sens de propositions œuvrantes, conditions pour que la recherche dans la discipline ne demeure pas dissociée du monde de la pratique et de la création, et qu’un dialogue constructif et collaboratif puisse s’établir entre créateurs-chercheurs, et chercheurs-créateurs, sans résistance ni sectarisme.

La recherche n’est pas dissociée de l’expérimentation, laquelle entretient avec elle une relation dialectique, un va et vient nécessaire aux enrichissements mutuels, et donc à l’approfondissement : l’expérience ne vient pas confirmer l’hypothèse, elle la nourrit, la réoriente, en favorise la diversification, la division, la valorisation.

La structure de la formation : 2 années

La formation Master Recherche Expérimentation à l’ESAV s’organise en trois axes de découverte et de spécialisation :

  • 1. Séminaires et cours de recherche sur 2 ans (M1 et M2) proposés par un enseignant chercheur, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l’orientation de leur projet de recherche. Voir ci-dessous la liste des séminaires.
  • 2. Programme d’atelier de réalisation dirigé soit par des enseignants-chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (Master classes). Chaque recherche sera, en outre, accompagnée d’un travail d’expérimentation, en cohérence avec la thématique choisie, et donnera lieu à la présentation lors de la soutenance d’une production audiovisuelle. Le directeur de recherche restera l’interlocuteur privilégié dans l’élaboration et la cohérence de cette double articulation entre Recherche et expérimentation, qui constitue la singularité de l’option 2.
  • 3. Le troisième axe permettra aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche : journées d’études du LARA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel de Sorèze), séminaires Sociétés, Images et Sons en liaison avec l’UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc...

Le cadre de la formation

La formation se déroule dans les locaux rénovés de l’École Supérieure d’Audiovisuel, en centre ville, dans un environnement institutionnel et culturel privilégié (proximité de la Cinémathèque de Toulouse, des théâtres, des médias locaux…). L’ESAV offre des équipements des espaces de formation dédiés aux enseignements d’audiovisuel (salles spécialisées, salles de projection) et du matériel de tournage et de montage dédié à cette option.

Les enseignements d’une durée globale de 100h/année sont regroupés sur deux journées hebdomadaires (mercredi et jeudi) de fin octobre à fin mai afin de favoriser les recherches individuelles, ainsi que les investissements professionnels et culturels de chaque étudiant. Les ateliers de réalisation seront organisés sur trois journées en fonction des disponibilités des intervenants.

L’environnement scientifique du Master

Le master est adossé principalement à deux équipes de recherches habilité au plan national : le LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) EA 4154, Université Toulouse 2, et Dynamiques Rurales (CNRS / Université de Toulouse II, École Nationale de Formation Agronomique)

Les divers séminaires s’appuient principalement sur les programmes développés par le laboratoire. Les étudiants sont donc invités à participer aux activités de recherche des deux équipes en fonction de leur centre d’intérêt et de la thématique de leur mémoire. Il leur est demandé aussi de suivre les colloques et journées d’études organisés par ces structures. On trouvera sur le site de l’Équipe Esthétique du LARA le calendrier des Séminaires et Journées d’Études organisés par l’équipe Esthétique du LARA et Dynamiques Rurales.

L’évaluation

Pour chacune des deux années, seront évalués :

  • Le mémoire de recherche
  • L’expérimentation accompagnant le mémoire
  • L’assiduité aux séminaires et aux cours hebdomadaires ainsi qu’aux regroupements et journées d’études

Conditions d’accès

L’admission se fera sur dossier de présentation d’un projet associant recherche et expérimentation ou susceptible de proposer une conjonction pertinente de ces deux versants. L’examen du dossier pourra faire l’objet d’un entretien avec le candidat. Aucun pré-requis technologique ne sera exigé (contrairement au recrutement direct en M1 Réalisation, option 1).

Toutefois, la commission de sélection restera attentive à la motivation du candidat pour les pratiques, et à sa compréhension de la double articulation recherche-expérimentation qui nous semble devoir caractériser tout travail d’approfondissement dans le domaine de la recherche en Audiovisuel.

Seront examinés les dossiers de candidats présentant un projet de recherche-expérimentation dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, et suggérant une problématique (celle-ci pouvant n’être qu’ébauchée, dans la mesure où la définition précise d’une problématique de recherche doit rester intégrée au cursus, et donc être amenée ultérieurement à l’intégration du candidat). En outre, des pistes concernant les corpus et la bibliographie devront être précisées.

Lors de la rentrée, seront présentés la spécificité de la formation, ses attentes, et les engagements qu’elle suppose, notamment en termes de participation active aux séminaires, d’initiative dans les pratiques expérimentales, d’implication dans les journées d’études, colloques, manifestations culturelles proposées dans le cursus.

Liste des intervenants, directeurs de recherches et tuteurs

On trouvera le parcours détaillé et les orientations des chercheurs cités ici sur le site de l’équipe Esthétique du LARA : http://lara.hypotheses.org/

  • ARBUS Pierre, Maître de Conférences, 18e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • BEZNOSIUK Alexandre, PRAG, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • BONHOMME Bérénice, Maître de Conférences,18e section CNU, ESAV / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • CHAPOUILLIÉ Guy, Professeur Emérite, 18e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • DUFOUR Jean-Louis, Maître de Conférences, 18e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • LABROUILLERE Isabelle, PRAG, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • LACOSTE Paul, Professeur, 18e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • METHEL Gilles, Professeur, 18e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • MONTEBELLO Pierre, Professeur de Philosophie, 17e section CNU / Université Toulouse-Jean Jaurès
  • RUIZ Robert, Maître de Conférences, HDR, 60e section CNU, ESAV / LARA / Université Toulouse-Jean Jaurès

S’inscrire

Contacts

Secrétariat :
- Djazaïra Berkouk