Les exercices et le matériel du Parcours RÉALISATION

Les exercices structurant l’année sont, pour la plupart, construits autour d’un partenariat de l’ESAV avec d’autres institutions prestigieuses, qu’elles soient basées dans la région (Théâtre National de Toulouse, Conservatoire National de Toulouse, LIDO), ou sur le plan national (Forum des Images, Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision). Parmi ces exercices, en rupture avec les deux premières années, il s’agit pour les étudiant(e)s de comprendre davantage l’interprète. Comme l’exercice en partenariat avec les acteurs du TNT dans lequel l’acteur n’est pas une marionnette. Complexité, confiance, subtilité du gros plan. L’exercice Lido, non basé sur des scènes écrites, c’est l’exploration du corps, un exercice plus libre, sans story-board. Pour des films écrits avec le corps.

Exercice « TNT »

  • L’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse est une résidence pour 7 jeunes comédiens. Avec eux, nous formons des binômes pour deux rendez-vous principaux : il s’agit dans un premier temps de tenter de capter le travail de l’acteur en répétitions théâtrales. Ensuite, on réalise pour le cinéma une scène, où la « co-écriture spontanée » de l’acteur est privilégiée.
Exemple(s) à voir en ligne :

Exercice « Lido »

Il s’agit pour chaque étudiant(e) de réaliser un court-métrage avec un élève du Lido, l’école de cirque. On y travaille en particulier le filmage du corps de l’acteur, le gag, la cascade, l’action.

Exemple(s) à voir en ligne :

Exercice « Pocket films »

Responsable : Benoît Labourdette
En partenariat avec le lux Scène nationale de Valence, et sous la direction du réalisateur Benoît Labourdette, vous réalisez une expérience filmique avec téléphone portable et/ou caméra de poche, ce qui pose entre autres les questions de la micro-caméra, du micro-écran. Les films sélectionnés participent ensuite au Festival Caméras mobiles (lux Scène nationale de Valence).

Exercice « Documentaire »

Responsable : Enrique Colina & Jean-Louis Dufour
Documentaire libre. Film individuel sous la conduite de Jean-Louis Dufour, réalisateur et directeur de l’ENSAV, et Enrique Colina, cinéaste cubain.

Exercice « Convergence »

Responsable : Paul Lacoste
Cet exercice permet de faire travailler ensemble toutes les spécialités du Master : Image, son, décor. Autour d’un ou plusieurs films de fiction. 3 courts métrages ont été commandés à l’ENSAV sur la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau.

Exercice « Film musical »

Responsable : Pierre Arbus
En binôme avec la classe de composition du Conservatoire National de Toulouse, sous la conduite de Pierre Arbus, enseignant à l’ENSAV et musicien.

Exercice « Weiss »

Responsable : Helmut Weiss
Atelier de réalisation dirigé par le réalisateur allemand Helmut Weiss, qui débouche, après la réalisation de « gammes », sur un court métrage.

Enfin, il existe deux exercices obligatoires contenus dans le Tronc Commun du Master 2 de l’ENSAV : « La Grande Leçon » (exercice d’Analyse de film avec Alice Vincens) et « Le Sous-titrage » (exercice de traduction sur support filmique avec Isabelle Labrouillère)

Cours complémentaires

Voici les modules ne donnant pas forcément des films-exercices, mais organisés en cours magistraux ou en travaux pratiques :

  • « L’acteur » (avec Laurent Collombert, Tihomir Vujicic)
  • « Le scénario » (avec le scénariste Jean Samouillan)
  • « La production » (avec la spécialiste Hélène Laurichesse)
  • « La fluidité du récit filmique » (avec le réalisateur cubain Enrique Colina)
  • « La réalisation en multi-caméra » (avec le réalisateur Christophe Coutens)
  • « Le métier de monteur » (avec le monteur Anthony Brinig)
  • « L’assistant réalisateur / Le directeur de Casting / Le script »

Enfin l’année de Master 2 Parcours Réalisation donne la possibilité de participer à l’Université d’été francophone d’écriture du scénario en Midi-Pyrénées, dirigée par Jean Samouillan.

Matériel

Outre des caméras 16mm et Super 16, et un parc d’éclairages multiples, l’ESAV met à disposition des étudiants plusieurs caméras numériques (PANASONIC AG-HPX170P, SONY DSR PD170P, SONY DSR 300) et du matériel annexe indispensable à la réalisation de films (VITEN PRO 5-6, VITEN PRO 6, MONITEURS SONY PVM 90 20, 90 41 & 60 41, etc.)