Master 2 • Parcours RÉALISATION

Le parcours Réalisation se déroule selon une organisation modulaire permettant à l’étudiant-e de réaliser des films pour trouver/confirmer son style propre.

Responsable :
Paul Lacoste, professeur des universités

L’année du Master 2 Réalisation est modulaire, avec des « blocs » d’une à deux semaines, soit articulés autour d’exercices, soit autour de cours magistraux. Il s’agit, dans la continuité des deux années (L3 et M1), de « Généralistes de l’expression audiovisuelle », de mettre l’accent sur les deux points suivants :

  • Trouver ou confirmer sa « patte » de cinéaste en faisant des films
    Le projet personnel de Master 2 est un film individuel, documentaire ou fiction, d’une durée et d’un format libre, qui permet, un an après le projet personnel de Master 1, d’élever tout à la fois les exigences techniques (les étudiant(e)s de son ou d’image qui vont collaborer ont eux aussi un an de spécialisation supplémentaire), et surtout expressives, puisque l’École met au premier plan l’émancipation stylistique de chacun. Ce film de fin d’année doit être accompagné d’un mémoire de recherche, véritable journal de bord exhaustif de l’aventure poïétique de la fabrication et de la réception du film.
  • L’étudiant(e) doit également faire des « films exercices » Comprendre et apprendre le « Métier » de réalisateur et plus largement, les métiers de la réalisation que sont les activités de scénariste, monteur, producteur, régisseur, assistant réalisateur, scripte, directeur de casting, réalisateur multi-caméra. Chaque étudiant(e) doit remettre au moins 2 exercices de Réalisation.