Les exercices du Parcours IMAGE

Le Vide-image (argentique et numérique)
- Responsable : Martin Grosdidier.
Une série de gammes qui propose autant une aide à la composition qu’à la découverte de techniques photographiques diverses : une approche plastique est associée avec un processus de création.

Quelques exemples :
- Travail en diapositive N/B (dont l’étudiant doit réaliser sa propre chimie) sur des oppositions de formes et de valeurs.
- Travail de bascule et décentrement à la chambre grand format.
- Travail sur la fragmentation d’un lieu.
- Déclinaisons sur des valeurs symboliques d’objets et de matières.

Filmer le travail (documentaire numérique)
- Responsable : Frédéric Tabet.
Exercice vidéo dans lequel l’étudiant(e) doit rendre compte d’un processus de travail, sans avoir recours à l’interview explicative, mais sans oublier pour autant les acteurs eux-mêmes et le contexte général.

Autres contraintes :
- Tournage en une journée.
- Maximum une heure de rushs.
- Bout à bout final de dix minutes.

Exemple(s) à voir en ligne :

La Séquence (fiction numérique)
- Responsable : Frédéric Tabet.
Chaque étudiant(e) expérimente les questions du cadre et de la lumière à travers la réalisation d’une séquence muette ou sonore réalisée en Studio sous la direction d’un chef opérateur professionnel invité.

Exemple(s) à voir en ligne :

Enfin, il existe d’autres exercices obligatoires contenus dans le tronc commun du Master 2 de l’ESAV, comme celui du Sous-titrage (exercice de traduction sur support filmique dirigée par Isabelle Labrouillère).

Cours complémentaires et approfondissements : Histoire de la photo, optique, machinerie, création lumière, webdocumentaire, workflow.