Master 2 • Parcours IMAGE

Le parcours IMAGE permet le perfectionnement du savoir-faire : cadre, lumière, images sur supports vidéo, informatique et cinéma argentique.

Responsable :
Frédéric Tabet, Maître de conférences

Présentation

Suite au parcours généraliste des deux premières années, le cursus « Image » permet à une dizaine d’étudiant(e)s chaque année d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines du cadre, de la lumière, de l’enregistrement des images sur les supports vidéo, informatique et cinéma argentique.

Outre les contrôles de connaissance classiques, l’étudiant(e) participe à de nombreux ateliers pratiques dirigés par les enseignants de l’école et de nombreux professionnels. Il réalise aussi trois exercices obligatoires en photo argentique et numérique : « Le vide-image », en documentaire numérique : « Filmer le travail » et en fiction numérique : « La Séquence ».

Ce dernier exercice conduit par un chef opérateur de renom, dans le Studio de l’école et sur une période de huit semaines est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle – dans les métiers d’opérateur, chef opérateur, directeur de la photo, éclairagiste, chef électricien – par le biais des stages obligatoires et premiers contrats rémunérés (sociétés de production, tournage de courts-métrages, laboratoires cinématographiques, loueurs de matériel vidéo et cinéma, etc.)