Master 2 • Parcours INFOGRAPHIE / ARCHITECTURE - DECOR

Les responsables sont :

  • Gilles Methel, professeur des universités, pour l’infographie.
  • Grégory Bled, PAST, maître de conférence, pour architecture - décor.

Mention

Arts - Parcours cinéma audiovisuel - Cursus ESAV.

Parcours

ESAV, Infographie / Architecture - Décor.

Objectifs du parcours Infographie/Architecture - Décor :

En L3, ainsi qu’en M1, les cours d’infographie consistent essentiellement en une initiation aux enjeux de l’image numérique. Cet apprentissage définit un lien entre audiovisuel et infographie, il s’agit véritablement d’initiation. Les cours d’architecture décor ont pour objectif de comprendre le dispositif spatial du décor et sa singularité fragmentaire, à travers l’étude de l’espace pictural de la peinture, l’espace du théâtre et des dispositifs cinématographiques.

En Master 2 infographie / architecture - décor, il s’agit alors d’une spécialisation. Les étudiants à travers la conception de l’espace scénique (conception d’images et de de documents techniques), suite à la lecture d’un scénario, seront formés à la gestion d’un espace combinatoire à la fois physique et virtuel (fond vert incrustation). Cette conception nécessite la maitrise du dessin et de l’outil informatique, les étudiants sont alors confrontés à toute la gamme des logiciels graphiques pour l’image fixe ou les images en mouvement.


Les deux pôles Infographie et Architecture Décor conservent certaines spécificités, à savoir pour l’Architecture Décor un travail physique sur le plateau décor (fabrication, peinture, accessoirisation) et pour le pôle Infographie, la réalisation d’un projet (souvent une animation) où l’étudiant doit montrer son originalité et sa créativité en même temps que son professionnalisme.

Compétence(s) visée(s) (Pôle Architecture Décor) :

  • Connaître l’ensemble du processus de réalisation d’un film et définir son rôle et sa mission au sein de l’équipe du film.
  • Etre capable de présenter et défendre son travail au réalisateur et aux autres membres de l’équipe.
  • Etre capable de concevoir un décor et de constituer une équipe, de la diriger, afin d’en assurer sa réalisation.

Compétence(s) visée(s) (Pôle Infographie) :

  • Maitriser au maximum l’ensemble des logiciels et concepts liés à l’infographie.
  • Etre capable de proposer à un réalisateur des solutions artistiques et techniques lorsqu’il y a nécessité d’effets spéciaux.
  • À l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables aussi bien d’intégrer une structure professionnelle très spécialisée pour occuper des postes de graphistes spécialisés en 2D ou 3D par exemple. Mais aussi pour certains qui créent leur entreprises de communication d’avoir une vision large du métier en sachant répondre à un panel large de questionnements qui peuvent aller du site web, à l’impression d’affiches ou de plaquettes en passant par des petites animations.