Master 2 • Parcours INFOGRAPHIE

Ce parcours Infographie recouvre des travaux destinés à l’imprimerie, l’animation 2D/3D, effets spéciaux, génériques, sites web & jeux vidéo

Responsable :
Gilles Methel, professeur des universités

Présentation

Le but de ce parcours est de donner aux étudiants un panel de connaissances qui pourra leur permettre de se diriger vers chacune de ces voies en fonction de leur sensibilité personnelle et de leur « background » initial. Ouverte à tous, cette formation se propose de donner aux étudiants une lisibilité des outils et la connaissance de base de l’ensemble des logiciels utilisés dans l’éventail des compétences requises en infographie.

Il s’agit donc d’une formation très technique puisqu’elle nécessite l’apprentissage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils informatique. Quelle que soit l’orientation future des étudiants, ils devront avoir la vision globale d’un ensemble de logiciels qui vont de la mise en page, du graphisme numérique, de l’animation 3D en passant par la programmation Flash ou le traitement de séquences vidéo.

On pense bien sûr aux suites logicielles de type Adobe avec Photoshop, Illustrator, After FX, Flash, etc… mais c’est uniquement parce que ces suites de logiciels sont en réalité une suite de concepts (traitement d’image fixes, dessins vectoriel, trucages audiovisuels, animation) ; c’est donc plus la notion de complémentarité et la vision globale qui permet de passer d’un logiciel à l’autre qui sera privilégiée.

Sans négliger les logiciels du marché, la suite Adobe pour ne pas la nommer, (dont la connaissance est indispensable pour tout étudiant qui se présente dans le monde du travail) nous allons de plus en plus privilégier les logiciels libres qui ne rendent pas dépendant, ad vitam eternam, d’un système économique purement consumériste (achat de logiciels, mises à jour annuelles, etc…)

A travers cette globalité logicielle, l’enjeu est véritablement de permettre aux étudiants de trouver leur voie personnelle. Les bases techniques sont incontournables et ne peuvent être négligées mais si elles sont un moyen, elles ne sont pas un but. C’est à travers elles que l’étudiants pourra accéder en M1 et M2 à un travail de plus en plus personnel et, probablement, original.

Matériel & équipement

Une salle infographie équipée (réseau Internet, vidéo projecteur) avec des ordinateurs PC double écran, des logiciels commerciaux (Adobe, Photoshop, etc.) & logiciels libres.