Master 2 • Parcours DÉCOR

Ce parcours Décor permet notamment l’utilisation d’outils de création 3D et l’apprentissage du travail sur plateau lors de plusieurs exercices

Responsables :
Jean-Luc Antonucci, architecte, maître de conférence
Grégory Bled, décorateur, PAST

Ce parcours propose aux généralistes de l’expression audiovisuelle de focaliser leur attention pendant une année sur la création et la gestion des différentes catégories d’espaces auxquelles on est confronté dans l’audiovisuel : l’espace de travail, l’espace filmé et l’espace représenté. On insiste tout particulièrement sur la fonction de maître d’œuvre (c’est-à-dire celui qui conçoit le projet mais aussi celui qui en dirige la fabrication, jusqu’à sa diffusion) pour expérimenter un nouveau rapport à l’espace qui permette de s’affranchir des contraintes de l’espace physique pour penser un espace audiovisuel spécifique, le décor d’un film.

Ce travail du décor ne se réduit pas au seul moment du tournage et aux diverses installations qui peuvent être réalisés pour construire ou aménager des lieux à cette occasion. Le parcours « Architecture-Décor » envisage le travail du décor sur toute la durée du processus de réalisation d’un film pour prendre en compte la fragmentation spatiale et le montage, mais aussi l’utilisation de techniques des effets spéciaux numériques qui, même s’ils prennent corps lors de la phase de post-production doivent être conçus, préparés et mis en œuvre dès la conception et le tournage d’un film.

Le parcours mêle donc le travail « traditionnel » ou « physique » du décor à l’apprentissage des techniques informatiques ouvrant à la création de décors numériques. Tout au long de l’année, l’apprentissage des techniques traditionnelles du décor de plateau est associé à la découverte d’outils et de techniques spécifiques numériques permettant de (re)construire des espaces et des volumes, de modeler des environnements visuels physiques, de produire des environnements visuels autonomes et de réaliser l’intégration d’éléments de natures différentes dans des images finales composites.

Organisation pédagogique

La première partie de l’année est mise à profit pour une introduction à l’utilisation d’outils de création 3D indispensables au travail du décor. Parallèlement, l’apprentissage du travail sur plateau est proposé en accompagnement des exercices décor su r le plateau de l’École, Une approche de la conception architecturale et des outils de l’architecte décorateur sont proposées. Les tracés perspectifs « manuels » sont expérimentés.