Master 1 Spécialité Production

Responsable :
Hélène Laurichesse, PR.
helene.laurichesse univ-tlse2.fr

Secrétariat de la formation :
Djazaira Berkouk
ensav univ-tlse2.fr
05 61 50 44 46

Le Master Parcours Production est un diplôme national qui se déroule sur deux années : Master 1 et Master 2.

Il vise à former des producteurs dans l’accompagnement d’un projet audiovisuel sous ses aspects économiques humains et artistiques. La formation prépare les étudiant.e.s à rechercher les financements, à réaliser les démarches administratives, comptables et juridiques, à présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques, et à accompagner le processus d’écriture et le tournage du film.

Le positionnement de ce parcours à l’Ensav par rapport à celui d’autres formations en production, réside dans sa capacité à proposer un cursus axé également sur la fabrication du film à toutes ses étapes : du casting au tournage et à la post production. Pour ce faire, l’approche de la formation allie les enseignements théoriques et les exercices pratiques. Au sein d’une école publique d’audiovisuel, dans laquelle plusieurs dizaines de films se fabriquent tous les ans, les étudiant.e.s qui suivent le Parcours Production ont l’opportunité de mettre en pratique leur savoir-faire lors des tournages de films des autres parcours du Master Création Audiovisuelle. Les ateliers en production peuvent s’appuyer sur des études de cas permettant de se confronter aux situations concrètes des porteurs de projet et futurs professionnels de l’audiovisuel, en fin de parcours à l’école La première année de formation prévoit notamment l’acquisition des principales connaissances nécessaires pour le suivi en production du projet audiovisuel d’un étudiant du parcours Réalisation lors de la deuxième année du cursus.

Les promotions sont limitées à 15 étudiant.e.s pour permettre la réalisation de ces pratiques.

Les enseignements, programmés d’octobre à février, requièrent la présence des étudiants et les stages ne sont pas autorisés pendant cette période. Entre le mois de mars et la fin du mois de septembre, l’étudiant.e réalise ensuite un stage d’une durée minimum de trois mois.

La plaquette du parcours Production :

PDF - 3.4 Mo
Plaquette parcours production

Conditions d’admission

L’accès au Master 1 Parcours Production est ouvert aux candidat.e.s ayant validé au minimum trois années d’études supérieures au 1er octobre de l’année d’inscription ou titulaire d’un baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle (minimum 5 ans) dans ce domaine ou dans le cadre de la formation continue (VAE).

La sélection se réalise sur dossier, le candidat devant fournir :
- Le dossier administratif à compléter
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Un projet de mémoire sur un sujet qui concerne la production ou l’économie de l’audiovisuel

Le sujet du mémoire doit concerner la production ou plus largement l’économie de l’audiovisuel, en présentant une problématique en rapport avec ce secteur. Il ne s’agit pas d’un exposé descriptif sur une thématique mais d’une question de recherche. (1 page)
Une bibliographie peut être jointe sur une autre page.
Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets de mémoires du parcours production soutenus et en cours :

PDF - 142.4 ko
Liste des mémoires soutenus Parcours Production










Toute connaissance en économie et gestion du secteur audiovisuel (suivi de cours spécifiques, formation spécifique, expérience professionnelle) devra être valorisée par le/la candidat.e et sera prise en compte dans l’appréciation du dossier.

À l’issue de l’examen du dossier, un entretien peut être programmé avec le/la candidat.e.

Calendrier 2021

  • Dossier à télécharger en ligne à partir du 26 février 2021 :
    PDF - 223 ko
    Dossier M1 production 2021-2022








En raison de la crise sanitaire le dépôt des dossiers se fera exclusivement par mail à l’adresse ensav univ-tlse2.fr.
Date limite des candidatures : 1er juin minuit.

  • Résultat des admissions : 15 juin 2021