Corrida audiovisuelle 2000

15e Corrida Audiovisuelle

« L’ESAV organise ses quinzièmes rencontres internationales des écoles de cinéma, membres du CILECT, qui ont en commun de placer l’expérience poétique au cœur de leur pédagogie pour rencontrer l’ineffable des sonorités et des luminosités.

Pour chacune d’elles, les films ne sont pas le fruit de la simple habileté du presse-bouton mais plutôt celui d’une activité intellectuelle qui fabrique de la mémoire et contribue à dresser l’identité dune société. Très convoités, ces véhicules de la pensée naissent sur des chemins où les écueils sont fréquents.

C’est pourquoi le cheminement de tout apprentissage de la création dépend de l’arrachement de l’étudiant et par conséquent des conditions que l’institution lui offre pour le mener à bien (...)

C’est pour cela que la Corrida Audiovisuelle offre une confrontation des démarches d’enseignement, de création et de recherche, dans une ambiance festive qui respecte l’essentiel, par le retour constant sur le substrat à partir de films ou d’ébauches de films représentatifs de chaque école.

Cependant, la Corrida n’est ni un concours, encore moins une démonstration, mais simplement un espace et un temps livrés à la convivialité, voire à la rigueur - des débats et des présentations entre apprentis, praticiens, créateurs, chercheurs et néophytes, quelle que soit leur culture, quel que soit leur crédo et l’état d’achèvement de leurs travaux... »

Les écoles invitées en 2000