L’Université d’été du scénario

Organisée tous les ans en juin/juillet par l’ESAV l’université d’été propose à des étudiants et professionnels de l’audiovisuel d’approfondir leurs connaissances et de confronter leur pratiques dans le domaine de l’écriture filmique.

Le public ciblé

Étudiants de cinéma francophones et spécialistes de l’audiovisuel pour approfondissement des connaissances (pas d’initiation, étudiants de 1re année exclus)

Le programme

Le programme théorique est orienté suivant quatre axes.

  • 1. Qu’est-ce qu’un scénario dans le processus de réalisation d’un film ?
    Diverses approches tentent de cerner ce qu’il y a de spécifique dans l’écriture du projet de film. L’accent porte notamment sur la construction du personnage et sur la construction de la situation à laquelle il est confronté. Problème de fécondité dramatique.
  • 2. Problèmes de récit
    Analyses de plusieurs films afin de dégager leurs articulations. Le paradigme aristotélicien confronté à la pratique de la scénarisation.
  • 3. Le personnage
    Construction des personnages. Notion de personnage central, ou pour reprendre les termes de Souriau, du représentant de la force thématique orientée. Caractérisation, individuation, actions.
  • 4. Les dialogues
    La notion de dialogue sera analysée sous plusieurs angles : l’acte de langage, les mots du personnages, le montage du fragment dialogué.

L’approche théorique sera complétée par une vérification expérimentale sur site, à savoir le tournage et le montage de plusieurs séquences écrites par les stagiaires.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la réalisation d’un CD-Rom francophone d’aide à la conception de scénario auquel participent les enseignants chercheurs et scénaristes en présence. Ce sont ces enseignants qui assurent les cours magistraux ainsi qu’une assistance aux travaux des stagiaires. Les scénarios travaillés durant la session pourront bénéficier d’un soutien dans un but de finalisation.

Encadrement pédagogique

  • Yves Belaubre
    - Scénariste et intervenant
  • André Blanchard
    - Enseignant chercheur québécois à l’Université de Rouyn Noranda en Abitibi-Témiscamingue.
  • Jean Samouillan
    - Maître de conférences à l’ESAV, scénariste et auteur d’un ouvrage traitant du dialogue de cinéma.