« Seegital et le principe de Réélité » par Georges Meublat

Ciné-conférence à l’ENSAV - Castres

L’équipe de l’ENSAV Castres organise une ciné-conférence avec Georges Meublat, dans le cadre du festival SCIPTO 2018 (Science et Cinéma pour Tous).

« Seegital et le principe de Réélité » par Georges Meublat (Les Maîtres d’art numérique).

Précurseur dans l’art numérique, Georges Meublat offre des représentations semi-abstraites. Il a été un des premiers créateurs à utiliser la palette graphique, concepteur de design théâtre et d’œuvres interactives, il développe aussi des idéogrammes sur l’art génétique.

Sa ciné-conférence portera sur :

« Les Cinétechnologies, ou »Technologies du Mouvement" sont les outils addictifs et métamorphes de notre imaginaire, de notre pensée actée, ayant, depuis la résultante de la perspective, le plus accéléré la dynamique et l’énergie de l’espace/temps de notre univers sensible.

Les Cinétechnologies ont créé de nouveaux Exosens qui deviendraient amorphes et imperceptibles sans l’existence du Numérique, de ses systèmes et de ses techniques d’appareillage.

La Réélité est le terme composite de réél et de réalité. Deux mots qui, lorsqu’ils s’imbriquent, deviennent complémentaires. Métaphore rhétorique et paradigme isomorphe.

Le cinéma s’est construit avec de la matière intelligente. Aujourd’hui c’est l’induction d’une vision technologique dont la réélité n’est autre que la réalisation d’une matérialité artificielle. La Réélité, c’est l’Instanciation d’une révélation, d’une fabrication, d’une modélisation qui se réalise dans l’espace/temps réél de notre environnement."

Affiche réalisée par Bénédicte Bourguille (L3 Pro).

Jeudi 18 Janvier 2018. 14h. Castres. ISIS. Auditorium.