Philippe Arguel « Lumière sur la BD »

Séminaire outils et création cinématographique

Deuxième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Lumière sur la B.D.

Avez-vous remarqué que la lumière et ses effets font partie intégrante de la bande dessinée ? Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer ce que serait une B.D sans représentation de phénomènes lumineux : une succession ininterrompue de vignettes entièrement noires…

Alors, comment la lumière « éclaire-t-elle » la BD ? Comment sont représentés les phénomènes de la vie quotidienne ? Quels sont les effets les plus fréquents ? Les effets originaux ? Ou les effets oubliés ?...

D’un abord ludique, cette conférence vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques manifestations quotidiennes de la lumière et d’en approfondir les interprétations. Ainsi, des phénomènes très courants et observés par chacun de nous vont apparaître sous un angle nouveau, parfois inattendu. Quelques représentations fantaisistes ou de libre inspiration seront aussi présentées, dont certaines peuvent, à première vue, passer parfaitement inaperçues…

A travers des échanges avec le public, une approche un peu plus scientifique pourra être proposée et l’exploitation de certains phénomènes sera abordée en vue d’applications diverses.

Philippe Arguel est Professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, chercheur en Photonique au LAAS-CNRS et Vice-Président de l’association LuMiPy.

Jeudi 07 décembre 2017. 14h. ESAV. Salle Arts du Spectacle.

Crédits photo : Philippe Arguel « Fontaine lumineuse ».