Panorama du Cinéma Grec Contemporain à l’ESAV

Du 12 au 17 janvier

L’Association Horizons Grecs vous propose une sélection de films grecs contemporains pour cette nouvelle édition, du 12 au 17 janvier 2015.

Projections des films à l’ESAV, Salle Arts du Spectacle.

La programmation :

Lundi 12 janvier. 19h. Entrée sur invitation seulement pour cette séance.

  • Un monde injuste de Filippos Tsitos. 107’
    Dans sa tentative de sauver des innocents, l’inspecteur de police Sotiris, obsédé par l’idée de rendre le monde un peu moins injuste, devient un assassin malgré lui. Il tuera un homme par erreur en s’évertuant à sauver encore un innocent.

Mardi 13 janvier. 19h. Entrée libre.

  • Un homme à la mer de Constantin Giannaris. 92’
    Après la mort de leur fils et une longue séparation, Alex et Kate se retrouvent sur le bateau citerne Sea Voyages. Le même jour, Alex doit assumer le sauvetage de 30 adolescents immigrants naufragés en pleine mer et se confronter à lui-même et à son passé.

Mercredi 14 janvier. 19h. Entrée libre.

  • Le tango de Noël de Nikos Koudelidakis. 102’
    Les préparatifs de Noël dans une caserne au Nord de la Grèce, à Evros, pendant la dictature des colonels. Une histoire tragi-comique qui bouleverse la vie des quatre héros, un timide soldat, un sergent, leur commandant et sa jeune femme, sur un air de tango sentimental.

Jeudi 15 janvier. 19h. Entrée libre.

  • La Grèce de Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos de Nicolas Autheman. 52’
    Ce film documentaire interroge l’identité grecque et européenne à travers trois des plus grands écrivains grecs contemporains qui racontent leur Grèce : celle d’hier marquée par les troubles de l’histoire et de la politique, celle d’aujourd’hui qui se dissout peu à peu dans le chaos quotidien d’Athènes, celle de demain, dont l’identité reste à réinventer.
  • Attractive illusion de Petros Sevastikoglou. 78’.
    Un bateau avec des passagers nigériens s’échoue sur les côtes grecques. Les naufragés rescapés se dirigent vers Athènes. Sans papiers, sans argent, ils deviennent des proies faciles pour des individus sans scrupules. Pourtant leur désir de vivre reste inébranlable...

Vendredi 16 janvier. 19h. Entrée libre.

  • Le vœu d’Evagoras d’Andréas Pantzis. 153’
    Chypriote, père de cinq filles, Évagoras a fait vœu de se rendre avec son âne, Mavromoundi, au monastère de Saint André à l’autre bout de l’île si le saint lui accordait un fils. Quand le fils naît, fidèle à sa parole, il se met en route, le jour de l’Οχι, le 28 octobre 1940, après avoir juré de se conformer aux conseils de son père, Pope : résister à la tentation pour paraître pur au moment de se présenter devant le saint.

Samedi 17 janvier. 14h. Entrée libre.

  • Si jamais ... de Christoforos Papakaliatis. 111’
    On s’est tous demandé ce qu’aurait été notre vie si jamais ? Si notre vie n’est que hasard, quelle serait-elle si nous rencontrions le grand amour ? Une histoire d’amour tournée dans le quartier de Plaka à Athènes qui propose plusieurs réponses à cette question. Une histoire vue de deux angles différents, à la même époque, avec des personnes et des évènements identiques.

ESAV. Salle Arts du Spectacle. Du 12 au 17 janvier 2015.