« Modèles de production dans l’animation traditionnelle » avec Marie Pruvost-Delaspre

Séminaire outils et création cinématographique

Cinquième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Modèles de production dans l’animation traditionnelle

Cette intervention vise à identifier, dans le cadre de la production d’animation 2D, les différents modèles de production mis en place au cours du développement des studios, et leur lien à l’histoire des techniques du dessin animé. En effet, si le principe de la recomposition du mouvement à partir d’images fixes n’a que peu été modifié depuis les essais des pionniers, les moyens mis en œuvre pour produire les films, ainsi que l’organisation des équipes créatives, n’ont de leur côté eu de cesse de changer. À travers quelques exemples particulier au cours de cette histoire longue, comme l’implémentation de la règle à tenons (ou barre à ergots), l’invention de la multipliée ou encore l’introduction, depuis une dizaine d’années, d’outils numériques de substitution au dessin traditionnel telle la tablette graphique, nous aborderons, dans une perspective historique mais aussi historiographique, l’évolution des modèles de production de l’animation.

Marie Pruvost-Delaspre enseigne au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où ses cours portent autant sur l’économie, la théorie et l’histoire du cinéma que sur l’animation. Elle est l’auteur d’une thèse, soutenue en 2014 sous la direction de Laurent Creton, sur l’histoire de la production animée du studio Tôei, et de plusieurs articles sur l’animation et le cinéma japonais.

Publications récentes :

  • Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive, Cahiers des Champs Visuels, n°10-11, « Histoire du Transmédia », 2014, p. 139-164.
  • Rêves d’Amérique : modèles de production dans le cinéma d’animation japonais des années 1960, Réseaux, n°188, 2015, p. 229-254.
  • De Godzilla aux Super-Sentai  : les trucages des séries télévisées japonaises, Revue du CIRCAV, « Trucage et télévision », no 25, 2016, p. 205-228.
  • L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations. Pruvost-Delaspre Marie (dir.). Paris, L’Harmattan, 2016, 222 p.
  • Persepolis, une école de la liberté  ? , dans Barbara Laborde (dir.). Persepolis, dessin de vie, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, p. 139-160.

Jeudi 11 Mai 2017. ESAV. Salle Arts du spectacle. 14h/17h.