Les Lundis de l’ESAV

Projections de deux documentaires

Nous vous invitons à venir assister à la projection de deux documentaires, lors de cette nouvelle soirée des Lundis de l’ESAV :






  • Par les montagnes / Lise Bellynck et Frédéric Aspisi. 43’. 2012. Production : RSVP.
    État des lieux de la vie d’une vallée des Hautes-Alpes. Ceux qui habitent là - enfants, adultes, vieux- témoignent : leurs corps, leurs paroles. Le ciment de ces trois générations, c’est la Nature et ici la Nature, c’est la montagne. La montagne émet de telles forces qu’elle influe sur les comportements des humains : fatigue, sommeil, poids et renouvellement de la matière. L’Afrique est convoquée comme révélateur des forces invisibles de l’Europe.


  • Peaux noires, masques blancs / Lise Bellynck et Frédéric Aspisi. 55’. 2014. Production : RSVP.
    Images extraites d’un voyage de 20 000 km en Afrique de l’Ouest : visions furtives au plus profond de la brousse, femmes, hommes, enfants, puissance des regards, des gestes quotidiens. Mais aussi un instituteur, une école, ce qu’on y apprend, la langue française. Et la parole des hommes : témoignages, questionnements, entre archaïsme et modernité. Le mystère est entier. En filigrane, le visage d’une jeune fille, dont brillent les boucles d’oreilles dorées.


Lundi 23 février 2015. ESAV. Salle Arts du Spectacle. 19h.