Luc Béraud, « Le 1er assistant, la boussole du tournage »

Séminaire outils et création cinématographique

Première séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Le 1er assistant, la boussole du tournage

Le métier d’assistant est méconnu. On a coutume de lui attribuer la fonction d’aller chercher les sandwichs, c’est plus compliqué que ça.

Est-ce qu’on apprend à devenir réalisateur en étant assistant ? Oui et non. Ce qu’on apprend c’est à comprendre la stratégie des tournages. Chaque technicien à un rôle et pour lui permettre de l’exercer pleinement, il faut lui accorder le temps et c’est l’assistant, véritable boussole du tournage, qui gère le temps et l’espace de chacun.

Est-ce que cette connaissance est indispensable pour un réalisateur ? Oui et non. Mais s’il sait comment fonctionne son plateau, le réalisateur peut tirer le meilleur de ses collaborateurs, comprendre l’organisation de son tournage et participer à la gestion du temps qui lui est accordé. Ce qui a des incidences sur la gestion du budget et donc préside à ses discussions avec la production.

Est-ce que l’assistant participe à la création du film ? Oui et non. Il est l’interlocuteur direct du réalisateur pour le décharger des toutes les fonctions d’intendances mais c’est à lui de gagner sa confiance et de partager avec lui les choix artistiques.

Après un bref passage de stagiaire sur deux gros films, Luc Béraud a été assistant de l’émission de télévision « Cinéastes de notre temps ». Il est ensuite retourné au cinéma comme premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Eustache, Jacques Rivette, Patrice Leconte, Claude Miller…
Il a été coscénariste de Claude Miller, Yves Boisset, Alain Jessua, Bernard Stora, Jean-Claude Brialy, Gérard Vergez, Anne Le Ny…
Luc Béraud a également co-écrit et réalisé 5 courts métrages, 3 longs métrages de cinéma et 23 films de télévision.
Il vient de faire paraître un livre chez Actes Sud/Institut Lumière « Au travail avec Eustache »
.

Avant d’assister à ce séminaire, nous vous encourageons à vous rendre au Cinéma le Cratère ! Le mercredi 08 novembre, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches, une soirée spéciale est organisée autour de Luc Béraud avec la diffusion de deux de ses films et une rencontre :

  • 18h30. Projection du film La Tortue sur le dos. 1978. 1h50.
  • 20h30. Projection du film Plein Sud. 1980. 1h26.

Crédit photo : Photo de tournage du film « Mes Petites amoureuses » prise par Pierre Zucca.