Les enfants volés

Toulouse : Hommage à la république espagnole

Cet hommage est co-organisé par l’Association Terre de Fraternité Midi toulousain et le Groupe des élus communistes, républicains et citoyens de Toulouse.

Toulouse, capitale de l’Exil républicain espagnol organise chaque année un évènement mémoriel.

2013 voit se concrétiser une journée sur le thème des « Enfants volés ».

Deux films seront projetés à l’ESAV, à partir de 16h30 :

  • Eva la rouge recherche son frère... 12’. 2012. Court métrage de Dominique Gautier et Jean Ortiz. Des dizaines de milliers d’enfants ont été volées par les franquistes à leurs mères républicaines et confiés à des familles catholiques et « saines », de « race supérieure espagnole », afin de les « purifier », « rééduquer », et ce avec la participation essentielle de la Phalange et de l’Église espagnole. La dictature franquiste, par un décret de 1941, autorisa à changer le nom et le prénom de ces enfants. Ce crime contre l’humanité, est considéré comme imprescriptible.
  • Donde estas ? Les enfants volés. 56’. 2012. Documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo. Depuis plusieurs années, les victimes ont décidé de mener leur enquête, seules. Nous les avons accompagnées sur les traces de cette invraisemblable histoire pour comprendre comment ce trafic a pu naître, se développer, au point même de dépasser largement aujourd’hui les frontières de l’Espagne. Cette histoire nous l’avons racontée à nos familles, à nos amis, à des collègues. Mais ce n’était pas suffisant, à chaque fois, nous entendions « c’est incroyable et pourquoi ici, on ne le sait pas ? ». Il nous fallait entreprendre un récit, une enquête, un vrai processus documentaire où nous allions avoir nous aussi à trouver notre place. Creuser les sillons des témoignages anonymes, interroger, tenter de comprendre…

Salle Arts du spectacle. Samedi 29 juin. 16h30.

La date de cet évènement coïncide avec un autre moment culturel dédié à l’Espagne : Toulouse l’espagnole .

PDF - 1.8 Mo