« Les collaborateurs de création » avec Priska Morrissey

Séminaire outils et création cinématographique

Quatrième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Les collaborateurs de création face à l’innovation technique dans l’industrie cinématographique.

"L’innovation technique pose des questions bien spécifiques au monde de l’art cinématographique, d’abord parce qu’il s’agit d’une pratique artistique et, ensuite parce que cette pratique est à la fois collective et la technique y joue un rôle majeur, sinon ontologique. Je vous propose, lors de cette séance, de revenir sur quelques-uns des enjeux que pose l’adoption (ou le refus) d’une innovation technique du point de vue des collaborateurs de création.

Nous parlerons, à travers les exemples de la pellicule panchromatique, du steadicam ou du zoom, des phases d’intégration d’une innovation, de l’enchantement à l’adoption en passant par les formes et niches de résistance et, comme toute adoption signifie appropriation et interprétation, nous finirons avec un exemple étonnant de transfert culturel d’un procédé technique : le flashage, utilisé par Vilmos Zsigmond et réinterprété par Bruno Nuytten quelques années plus tard."

Priska Morrissey est historienne du cinéma. Elle est Maître de Conférences en études cinématographiques à l’Université Rennes 2, membre de l’équipe Arts Pratiques et Poétiques et du groupe de recherche Technès.

Ses recherches portent sur l’histoire des métiers et des techniques du cinéma et tout particulièrement le métier d’opérateur et chef opérateur.

Elle a publié un ouvrage consacré à la collaboration entre historiens et cinéastes (L’Harmattan, 2004), plusieurs articles dans Vertigo, Positif, Double jeu et codirigé, respectivement avec Laurent Le Forestier et Céline Ruivo, deux numéros spéciaux de la revue 1895, sur les métiers du cinéma et les procédés couleur.

ESAV. Salle Arts du Spectacle. Jeudi 16 mars 2017. De 14h à 17h.