Le son au cinéma avant 1914 avec Martin Barnier

Séminaire outils et création cinématographique

Sixième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Le son au cinéma avant 1914

Le son qui accompagne les films avant 1914 ne se résume pas à un piano sous l’écran. Il faut penser globalement les éléments sonores qui sont présents lors des séances avec films à cette époque : bruits très variés venus de l’intérieur (bruits des verres et des bouteilles dans les bars où on passe des films par exemple) ou de l’extérieur (bruits de circulation automobile, bruits divers sur un champ de foire ; cris durant la projection de la part du public, ou venant de l’extérieur ; musiques très diverses produites par un petit phonographe ou par un orchestre symphonique, chants ou silence. Il existe également de nombreuses séances avec sons synchrones pendant cette période. Tous ces éléments changent notre compréhension des films. Il faut donc penser la séance, plutôt que le film car le contexte sonore transforme les images projetées.

Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2. Il travaille sur l’histoire du son au cinéma, sur les Biopics, sur l’histoire des spectateurs et sur la 3-D.

Publications :

  • En Route vers le parlant (CEFAL, 2002).
  • Des films français made in Hollywood. Les versions multiples (1929-1935) (L’Harmattan, 2004).
  • Bruits, cris, musiques de films (Presses Universitaires de Rennes, 2010) et Analyse de film : Conte d’été de Rohmer (Vrin, 2011) (avec Pierre Beylot).
  • Avec Kira Kitsopanidou il a coécrit : Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015.
  • Il a codirigé, avec Rémi Fontanel, Les Biopics du pouvoir politique de l’Antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l’écran, (Aléas, 2010).
  • Et avec Trudy Bolter, Rémi Fontanel et Isabelle Le Corff, Biopics de tueurs / Killers in Biopics, livre numérique, Lyon, Alter Editions, 2014.

Jeudi 08 juin 2017. ESAV. Salle Arts du spectacle. 14h/17h.