Le mythe de la fragilité

Exposition de Nicolas Gaillard et Work in progress de Magali Chapelan

L’association Docks Films et ses membres sont heureux de vous inviter à découvrir un travail collectif photographique et documentaire.

Une exposition et un work in progress autour d’une même idée : revaloriser les capacités physiques et sportives féminines.

  • Exposition photographique de Nicolas Gaillard : « Le mythe de la fragilité » Nicolas Gaillard a travaillé comme correspond local pour la presse deux années durant. A ce titre, son travail est relégué aux sports qui ne font pas la « Une », principalement le sport féminin. S’il ne choisit pas ici de raconter une histoire, il préfère saisir l’instant qui dévoile l’athlète dans toute sa sincérité avec son désir d’exister physiquement. Il révèle les instincts de chacune, cette « rage » qui les anime quand il s’agit de gagner, de se dépasser.
    ESAV. Tour Maurand. Du 28 septembre au 28 octobre 2015.
  • Work in progress de Magali Chapelan. « Petite princesse deviendra forte » Magali Chapelan, réalisatrice et photographe a souhaité, ici, rendre compte d’un constat qui la touche au plus profond d’elle-même sur la dévalorisation des capacités physiques féminines. Est-il vraiment dans la nature de la petite fille de dédaigner le foot à la récré ? Est-elle aussi nulle que le disent les garçons ? Reléguée aux bords extérieurs de la cour d’école, l’inégalité d’accès à une culture sportive et physique n’est pas sans rapport avec ces prémices de domination masculine. Après avoir bénéficié d’une aide à l’écriture de la région Midi-Pyrénées pour son projet, Magali cherche désormais des rencontres, des témoignages de tout horizon qui viendraient étoffer son travail d’écriture documentaire.
    ESAV. Tour Maurand. Vendredi 2 octobre 2015. 18h.

ESAV. Salle de la Tour Maurand. Du 28 septembre au 28 octobre 2015.

Vernissage et work in progress le 5 octobre à 18h