« Tiroirs-caisses, tontines et solidarité » de Gilbert Kelner

Rendez-vous de la production audiovisuelle en Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées, Pascal Bonnet et Isabelle Millé des Films du Sud vous invitent à la projection du film de Gilbert Kelner : « Tiroirs-caisses, tontines et solidarité ». 56’. 2015.

Une coproduction Les Films du Sud / Cinaps TV. Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, du programme Média de l’Union Européenne, de la Procirep et de l’Angoa.

Tiroirs-caisses, tontines et solidarité se penche sur des exclus de l’économie mondiale, ceux de Grand Yoff, un quartier de la banlieue de Dakar au Sénégal. On y voit comment ils réussissent à survivre, grâce à la créativité, l’ingéniosité et la solidarité des femmes, dans une forme d’économie informelle. Et comment une famille africaine ordinaire d’une centaine de reliés fait circuler l’argent dont elle dispose, comment elle le dépense et le place. Serge Latouche, économiste de la Décroissance et Emmanuel Ndione, secrétaire général de l’ONG Enda Graf Sahel, nous introduisent au cœur de la vie de ces femmes et de ces hommes. Peut-être, selon eux, aurons-nous besoin un jour de l’expertise de ces Africains pour survivre à la mort de l’économie et trouver une organisation post-industrielle ?

En présence du réalisateur et de Emmanuel Ndione, secrétaire général de l’ONG Enda Graf Sahel.

ESAV. Salle Arts du spectacle. Mardi 3 novembre 2015. 19h30.

Crédits photographiques : Les Films du Sud/Cinaps