« Le chef opérateur son et l’équipe de film » avec Philippe Vandendriessche

Séminaire outils et création cinématographique

Quatrième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Le chef opérateur son et l’équipe de film.

Philippe Vandendriessche est né à Nivelles en 1958. Après des études techniques, il fait un graduat en Arts de Diffusion, réalisation, option son à Louvain-la-Neuve – Belgique.

Sa carrière professionnelle lui permet d’aborder la prise de son dans les domaines musicaux, cinématographiques, télévisuels. Il collabore à plus de 1700 films publicitaires et 250 fictions, longs ou courts métrages, documentaires. Il réalise la conception sonore de nombreux films et constitue peu à peu une sonothèque de plus de 75000 éléments.
Son travail est récompensé par de nombreux prix. Il est nommé aux Césars 2009 pour son travail sur le film « Séraphine », de Martin Provost.
À partir de 1982 il enseignera les techniques de prise de son à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), à l’Institut des Arts de Diffusion, à l’Institut Saint Louis (Bruxelles), au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2), à la SAE (Bruxelles) et à partir de 2012 il vient chaque année en tant que professeur invité à l’ENSAV de Toulouse.
Son approche est sensible et les notions techniques s’appuient sur une réflexion esthétique, philosophique, vivante.

Mercredi 21 mars 2018. 9h30/12h30. ENSAV. Salle Arts du spectacle.