« La Terre et le lait » de Jeanne Bourgon

Rendez-vous de la production audiovisuelle en Région en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Jeanne Bourgon (promo ESAV 2013) est heureuse de vous inviter à l’avant-première de sa série documentaire : « La Terre et le lait ». Les deux premiers épisodes de la série vous seront présentés lors de deux séances.

Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Ciclic - Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC.
Avec la participation de la chaîne Campagnes TVet le soutien de Vosges Télévision et le soutien de la SACEM et de l’association Gindou Cinéma.

La terre et le lait, est une collection de quatre portraits de producteurs et productrices de fromages. Ils et elles perpétuent une tradition vivante inscrite dans un territoire où les sens sont présents à tout instant et donnent une âme à leurs fromages. C’est un modèle encore respectueux du vivant mais qui reste fragile et interroge en contre-point l’évolution de l’agriculture et des modes de consommation.

  • Miren. Jeanne Bourgon. 26’.
    Ce portrait de Miren, bergère basque, suit le cours des saisons, depuis l’enfermement de l’hiver, jusqu’à la beauté et à la légèreté l’été. Il montre, malgré les doutes et les difficultés, la réussite d’une agriculture inscrite dans le respect des cycles et du vivant. C’est ainsi que son fromage unique voit le jour. Le film a reçu le prix INA Premières Réalisations au Festival international du film de Montagne- Autrans.
  • Etivaz. Jeanne Bourgon. 27’.
    Dans les Alpes suisses, Henri-Daniel et Aimée, producteurs d’Etivaz, perpétuent un savoir faire et une tradition familiale de fabrication de fromage de vache remontant au 17e siècle. Leur travail et leur vie de famille gravitent cinq mois par an autour du chalet posé à 1700 m d’altitude.

La séance à 19h est complète, vous pouvez vous inscrire à celle de 21h, ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets...

Jeudi 26 janvier 2017. 19h00 et 21h00. ESAV. Salle Arts du Spectacle.