« La pragmatique des images » avec Claude Bailblé

Séminaire outils et création cinématographique

Deuxième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

"Ayant enseigné le cinéma dans les écoles professionnelles, j’ai dû adapter ma pédagogie et ma recherche à la demande des élèves-praticiens, très désireux de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la mise en scène des films – absents du discours critique comme des savoir-faire instrumentaux – afin de les appliquer à leurs propres essais filmiques. J’ai donc élaboré une méthode d’analyse qui puisse mettre en regard les intentions des auteurs et les projections des spectateurs, et expliciter a minima la rencontre entre ces deux flux.

En m’inspirant de la pragmatique du langage – « ce qui est transmis va bien au delà de ce qui est dit ! » – j’ai tenté de construire une pragmatique des images – tant visuelles qu’auditives, soit in soit off – qui viendrait compléter la partie dialoguée des films. « Ce qui est transmis va bien au delà de ce qui est montré : à chaque instant le spectateur enrichit ce qu’il voit et ce qu’il entend ». En bref, je cherchais surtout à transmettre des réflexions concrètement utiles à toute démarche de création." Claude Bailblé.

ESAV. Salle Arts du Spectacle. Jeudi 08 décembre 2016. De 14h à 17h.

Photo : Tournage en studio de M Le Maudit. « La pensée imageante (visuelle et auditive) est autant à l’œuvre au tournage, au montage qu’à la projection... » Claude Bailblé.