L’Invention au cinéma : Représentations et relations

14e Colloque de Sorèze. Du 08 au 10 mars 2017.

La 14e édition du Colloque de Sorèze aura lieu du 08 au 10 mars 2017. Il a pour thème L’invention au cinéma : représentations et relations.

Il est organisé par Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère, Maîtres de Conférences à l’ESAV, membres du laboratoire LARA-SEPPIA / Université Toulouse II-Jean Jaurès.

Le cinéma a toujours été lié à l’invention qu’elle soit technique, formelle ou narrative. Or, nous sommes dans une période où les majors semblent plus que jamais chercher à minimiser les risques économiques en capitalisant sur la sérialité et la répétition notamment par l’intermédiaire de franchises. Ainsi, 23 des 45 films sortis en France en 2015 (et qui ont dépassé 1 million de spectateurs) sont des franchises. Parallèlement, nous assistons actuellement au déploiement d’importantes innovations technologiques, entraînant une grande instabilité technique, la transformation de la matière filmique ainsi que des dispositifs de création.

Dans cette perspective, il nous a semblé pertinent de nous interroger sur « L’Invention au cinéma », afin de penser conjointement, en synergie, esthétique et technique. Il ne s’agit donc pas d’un colloque sur l’invention du cinéma. Il ne s’agit pas non plus de se restreindre aux seuls domaines techniques, même si ces derniers occuperont une place importante dans le cadre de notre réflexion.

Le programme :

PDF - 7.2 Mo




Sorèze se trouve à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, à proximité de Revel.

Une navette gratuite à destination de Sorèze partira de la Gare Routière de Toulouse le mercredi et le jeudi à 8h10, et quittera Sorèze pour Toulouse le mercredi et le jeudi vers 18h. Un panneau “Colloque de Sorèze” figurera sur le pare-brise du bus.

Inscription pour la navette auprès de Djazaïra Berkouk, secrétaire de l’ESAV,
au 05 61 50 44 46, ou par mail : esav univ-tlse2.fr

Le Colloque se déroulera à L’Abbaye-École de Sorèze le mercredi et le jeudi jusqu’à 18h. Et à partir du jeudi 20h30, il se poursuivra à l’ESAV, ainsi que la journée du vendredi 10 mars.

14e colloque de Sorèze. 8-9-10 mars 2017.