Jules Sandeau : « Les stars françaises contemporaines à Hollywood »

Séminaire outils et création cinématographique

Première séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ENSAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

«  Les stars françaises contemporaines à Hollywood »

Jules Sandeau propose d’explorer la question de la circulation transnationale des stars à travers le cas des stars françaises ayant tenté leur chance à Hollywood pendant les années 2000-2010. Il mettra en lumière les enjeux qui sous-tendent les tentatives d’adaptation des stars françaises au contexte états-unien en approfondissant notamment l’examen d’un cas emblématique, celui de Marion Cotillard.

Il étudiera ainsi la persona qui a permis à cette actrice française de devenir une star hollywoodienne au tournant des années 2010, en articulant l’analyse des films qui ont dessiné les contours de son image outre-Atlantique avec celle des discours médiatiques dont elle est l’objet dans la presse américaine. Une attention particulière sera portée à la dimension nationale de son image, dont l’ambivalence explique le succès exceptionnel rencontré par Cotillard aux États-Unis, là où la majorité des stars françaises peine à s’intégrer durablement à l’industrie hollywoodienne.

Professeur certifié de philosophie en détachement et docteur en études cinématographiques (Université Bordeaux-Montaigne), Jules Sandeau est actuellement ATER à l’université Paul-Valéry-Montpellier. Sa thèse portait sur l’évolution de la persona de Katharine Hepburn et sa réception aux États-Unis. Ses travaux portent principalement sur le cinéma hollywoodien classique et contemporain.

Jeudi 08 novembre 2018. ENSAV. Salle arts du spectacle. De 14h à 17h.