Guy Chapouillié : « Outils, équipe et création »

Séminaire outils et création cinématographique

Deuxième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ENSAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Outils, équipe et création

"Pourquoi faire du cinéma, avec quoi, avec qui et pour qui ?
Il est sans doute plus facile de poser la question que d’y répondre, sinon à partir de mon expérience d’enseignant à Paris 8 Vincennes, de membre du collectif de cinéastes militants du Front-Paysan et de ma recherche sur les pratiques cinématographiques de Marcel Pagnol...
La nécessité de l’équipe et plus précisément du collectif est venue dans le prolongement des discussions, des échanges et du partage impulsés par Mai 1968, en réaction contre les mécanismes de contrôle social du pouvoir moderne qui isolent les individus les uns des autres, les prive d’une autre vérité où l’imagination partagée nous libère en dépassant une simple subjectivité.
Il ne s’agit pas d’écarter ni de nier la pertinence des entreprises personnelles, mais d’élargir la diversité des pratiques de mise en œuvre ainsi que celle des identités narratives.
L’équipe n’est que rarement un collectif et un collectif souvent plus large qu’une équipe. C’est dans cet écart que se sont situés mes choix, l’usage des outils, la composition des équipes et la nature des films
."

Guy Chapouillié est assistant réalisateur à l’ORTF en 1971-72. Il soutient deux thèses en 1978 et 1990, dont une thèse d’Etat au croisement du monde paysan, de la littérature, de la peinture et du cinéma (une thèse à deux versants : un mémoire et un film).
Enseignant dans le département Cinéma de l’Université de Vincennes-Paris 8 de 1971 à 1980 et co-directeur de cette composante de 1977 à 1979.
Il est le fondateur de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail en 1979 qu’il dirigera jusqu’en 2010.
Il est Professeur des Universités en Etudes Cinématographiques jusqu’en 2010 et actuellement Professeur émérite ainsi que Cinéaste.

Spécialiste du cinéma de Marcel Pagnol et de la peinture de Jean-François Millet, il est l’auteur de plusieurs publications et notamment co-directeur d’un ouvrage collectif : Marcel Pagnol un inventeur de Cinéma (Ed. Teraèdre - Paris 2010).

Réalisateur de plusieurs courts et de 4 longs métrages qui a fait le choix d’un « Cinéma qui s’efforce de fixer les enjeux de la représentation au niveau où se situent ceux des transformations sociales. Cinéma des processus, donc, en lutte contre tout cinéma des effets » (Dictionnaire des cinéastes français d’aujourd’hui, Cerf, 1988).

Jeudi 06 décembre 2018. ENSAV. Salle arts du spectacle. De 14h à 17h.