Frédéric Sojcher à l’ESAV

Master Classe

Nous avons la joie de recevoir, une nouvelle fois, le cinéaste belge Frédéric Sojcher, lors d’une master classe à l’ESAV, mercredi 1er juin de 14h à 16h.

Lors de sa rencontre avec les étudiants de l’ESAV, il présentera son court métrage : « Climax » et abordera les « deux mystères », selon lui, de la direction d’acteur et de la mise en scène.

La librairie Ombres Blanches le recevra ensuite pour la présentation de son ouvrage : « Je veux être actrice », à 17h.

Et c’est au cinéma le Cratère que se terminera cette journée avec l’animation d’une projection débat à 21 h autour de son film documentaire : « Je veux être actrice ». 2015.
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d’acteurs. Qu’est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, faire rire, lâcher prise, avoir du charisme ?

Frédéric Sojcher né en 1967 à Bruxelles, est cinéaste, réalisateur, écrivain et enseignant à l’université Le Sorbonne. Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres sur des cinéastes et des questions de mise en scène, sur la direction d’acteur, la production, le cinéma belge et le cinéma européen… Citons notamment  : « Le Manifeste du cinéaste » (Rocher, 2006),« Pratiques du cinéma » (Klincksieck, 2011) et « Le Fantôme de Truffaut » (Les impressions nouvelles, 2013).

Mercredi 1er juin 2016. 14h. ESAV. Salle Arts du Spectacle.