FIEST

Formation Internationale à l’Écriture de Séries TV

Appel à candidature

Année académique 2018-2019

Le marché des séries télévisées est en pleine progression depuis une vingtaine d’année et l’écriture de séries télévisées est devenue un véritable enjeu pour la profession.

Dans ce contexte, un consortium composé d’institutions d’enseignement supérieur et d’organisations actives du domaine de l’audiovisuel du bassin méditerranéen a conçu une formation pilote à l’écriture de séries TV (FIEST) dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne pour l’année académique 2018-2019.

Ce partenariat est composé de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), de UNINETTUNO (Universita Telematica Internazionale) de Rome, de l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse, de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion) de Bruxelles, de l’ESAV (Ecole Supérieure des Arts Visuels) de Marrakech, de l’ALBA (Académie des Beaux Arts) de Beyrouth, de l’ESAC (Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma) de Tunis/Gammarth et de France Télévisions.

Cette formation pilote est conçue comme un parcours de formation innovant, transnational et interculturel à l’écriture de séries TV. Elle sera composée d’ateliers pratiques en présentiel, d’outils de formation à distance (e-learning) et de travail individuel qui permettront de mettre en place des initiatives et des synergies au niveau international. Elle vise à son terme, à la création de projets de séries TV qui seront présentés à des producteurs potentiels.

Le coût d’inscription à la formation pour les candidats correspond aux droits d’inscription en vigueur dans chaque école ou université.

Pour plus d’information sur le partenariat FIEST et les écoles partenaires : www.fiest-formation.com

Accès à la formation

Toute personne désirant se porter candidate devra répondre à l’appel à candidatures auprès de l’une des écoles membres du partenariat FIEST : ALBA Beyrouth – ENSAV Toulouse – ESAC Gammarth – ESAV Marrakech – INSAS Bruxelles.

Pour postuler à la formation de l’ENSAV, le candidat devra être titulaire au minimum d’un diplôme de Master 2 (validé au moment de l’inscription) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles, montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.

Un jury délibératoire, utilisant une grille d’évaluation commune au partenariat, sera chargé de la sélection des 6 candidats par établissement partenaire. Dans son ensemble la formation FIEST est ouverte à 30 participants répartis dans les 5 établissements du partenariat.

  • Première étape de sélection : lettre de motivation + CV
  • Seconde étape de sélection : épreuve et entretien de sélection

Modalités de candidatures

Afin de déposer votre candidature à l’ENSAV, la lettre de motivation accompagnée d’un CV devront être envoyés avant le 24 Septembre 2018, à l’adresse email suivante : esav univ-tlse2.fr

Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués pour une épreuve sur table, suivie d’un entretien oral.

Calendrier des candidatures


Pour l’ENSAV

  • Date limite de candidature : 24 septembre 2018
  • Annonce de la présélection : 30 septembre 2018
  • Épreuve et entretien : 02 octobre 2018 - Première semaine d’octobre

Pour tout renseignement : contact fiest-formation.com