Installation de Manuel Siabato

Du 29 mai au 07 juin 2017

Manuel Siabato, spécialiste en image de synthèse, intervenant à l’ESAV notamment, vous propose de venir expérimenter sa nouvelle installation en 360°.

Dans son travail d’Art Numérique, Manuel utilise des icônes, des symboles ou des concepts narratifs et les détourne sous forme d’expérience audiovisuelle.

"Expérimenter avec une nouvelle « vieille » technologie est fascinant. Un concept qui semble proposer des nouvelles approches aux choses basiques, voire propres au langage audiovisuel.

Cadre, valeur de plan, montage ou diffusion, ne sont que quelques exemples de ce qui doit être revisité avec le cinéma VR.

La caméra (ou le point de vue du public) est omniprésente et tout ce qu’elle montre est un indice potentiel de l’histoire ou des histoires à comprendre. Où devons nous regarder pour ne pas perdre le fil conducteur ? Pouvons-nous créer notre propre expérience audiovisuelle en baladant ce regard numérique ?

Les nombreuses questions conceptuelles que semble poser ce médium, ont aussi stimulé une recherche autour de la diffusion et l’interactivité pour le dispositif. Est-ce qu’un écran en demi-sphère serait mieux adapté au médium qu’un mur ? Comment proposer le contrôle du point de vue au public ? Il devenait important d’expérimenter.

Tout d’abord, un dôme positionné verticalement pourrait donner plus de volume à la projection. Peut-être qu’il marquerait la limite entre la réalité et l’image, tout en respectant la nature à 360° de celle-ci.

Ensuite, l’interface de contrôle, il était important de remplacer le pointage de la souris tout en gardant la simplicité de son fonctionnement. L’utilisation d’un joystick crée un lien direct avec la notion de piloter une caméra et permet de se repérer plus facilement dans l’espace virtuel.

Qu’est-ce qu’on peut raconter avec un tel dispositif ? Des images à profusion vous viennent à la tête, des récits absurdes et des sonorités étranges. Des concepts et des images sans aucun lien qui s’assemblent peu à peu, pour à la fin transmettre une idée."

Vernissage le lundi 29 mai 2017 à 19h45. Décrochage mercredi 7 juin 2017.

ESAV. Salle de la Tour Maurand. Entrée libre selon les horaires d’ouverture de l’ESAV.