Dominique Vidal : « VFX, outils et équipe »

Quatrième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ENSAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

« VFX, outils et équipe »

"Lors de son intervention, Dominique Vidal proposera un panorama des VFX, interrogeant le lien entre équipe, outils et création. Il évoquera en particulier le choix de BUF de travailler avec ses propres logiciels et de refuser la spécialisation des graphistes en affirmant un profil généraliste.

Après des études de Mathématiques puis d’Art et Technologie de l’Image, Dominique Vidal intègre l’équipe de BUF compagnie en 1995. Il a travaillé sur plus d’une trentaine de films dont : Fight Club, Matrix 2 & 3, Alexandre, Arthur et les Minimoys, Speed Racer, The Dark Knight, Thor, Total Recall, Life of Pi, Blade Runner 2049 et les séries Cosmos a SpaceTime Odyssey ou American Gods.

Superviseur du département VFX, Dominique Vidal intervient souvent en pré-production des films pour faire les recherches graphiques et techniques. Outre les longs métrages, il a supervisé plus d’une cinquantaine de publicités et vidéo clips et, à l’occasion d’une exposition scénarisée par David Lynch à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, il a réalisé un court métrage full 3D sur les mathématiques « Mathematical Paradise »."

28 mars 2019. ENSAV. Salle arts du spectacle. De 14h à 17h.