Débordements - désordre global et cinéma de non fiction.

Cycle de projections au Cratère et aux Abattoirs

Comme un épilogue à l’exposition Anthropocène Monument, les Abattoirs ont invité Josetxo Cerdan, professeur à l’Université Carlos III de Madrid et spécialiste du cinéma documentaire, à concevoir un cycle de films qui soient autant de tentatives brûlantes d’élucidation du « désordre global », entre essai, engagement et expérimentation.

En partenariat avec le Cratère et l’isdaT, en présence de Josetxo Cerdan.

Réservation obligatoire auprès de ldr lesabattoirs.org. Toutes les séances sont gratuites pour les étudiants de l’isdaT et de l’ESAV.

Mercredi 14 janvier 2015. Séances au cinéma Le Cratère.
16h - Programme 1 : « Dans le monde »

  • Coal Spell de Sun Xun (Chine, 2008, 8’)
  • Snow City de Tan Pin Pin (Singapour, 2011, 15’)
  • Disorder de Huang Weikai (Chine, 2009, 58’)

18h - Programme 2 : « A n’importe quel moment »

  • Trópico de Cáncer d’Eugenio Polgovsky (Mexique, 2004, 52’) Sert.
  • Mitote d’Eugenio Polgovsky (Mexique, 2012, 54’)

20h30 - Programme 3 : « La révolte aura lieu »

  • The Uprising de Peter Snowdon (Grande-Bretagne-Belgique, 2013, 79’)

Jeudi 15 janvier 2015. Séances aux Abattoirs
19h - Séance Ben Rivers
Auditorium des Abattoirs

  • The Creation As We Saw It (2012, 15’)
  • Ah, Liberty ! (2008, 20’)
  • Slow Action (2010, 40’)

Ben Rivers a étudié la sculpture à la Falmouth School of Art, avant de se diriger vers la photographie et le film. Sa pratique se tient sur le fil séparant le documentaire de la fiction. Suivant des personnes qui ont souvent choisi de se séparer de la société, Rivers utilise ce matériau pour élaborer des narrations « obliques », imaginant des existences alternatives dans des mondes marginaux. Son travail a fait l’objet de nombreux focus dans d’importants festivals. Il a notamment reçu le Prix International de la Critique FIPRESCI à la 68e Biennale de Venise pour son film Two Years At Sea et le Baloise Art Prize à Art Basel, en 2011. En 2013, il est l’auteur d’un long-métrage en collaboration avec Ben Russell, A Spell to Ward Off the Darkness, qui sortira en mars sur les écrans français.

Josetxo Cerdan est professeur de cinéma à l’Université Carlos III de Madrid, où il dirige actuellement plusieurs programmes de recherche. Spécialiste du cinéma documentaire et de non fiction, il a développé une intense activité de théoricien et de programmateur au cours des quinze dernières années. Ses domaines de recherche s’étendent du numérique à l’histoire de la télévision, en passant par l’ethnographie expérimentale et la théorie filmique (il est notamment traducteur de nombreux ouvrages de film studies américains en espagnol). Il a publié une monographie sur le cinéaste américain Jem Cohen, Signal Fires (2010) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’histoire du documentaire. Il a conçu des cycles pour l’Anthology Film Archives de New-York, le festival Distrital de Mexico ou encore les festivals DocLisboa et de Locarno… En 2012, il a été le premier européen invité à programmer le prestigieux Flaherty Seminar de la Colgate University de New-York. Il a été directeur, de 2009 à 2012, du festival Punto de Vista, cousin espagnol du FID Marseille.

https://www.facebook.com/events/399...