« De l’argentique à l’heure du numérique » avec Sébastien Ronceray

Séminaire outils et création cinématographique

Troisième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Par le biais de présentation de films (ou d’extraits) issus tout autant du champ du cinéma expérimental que d’autres pratiques du cinéma, cette intervention cherche à creuser les possibilités qu’offrent aujourd’hui encore le support argentique dans le champ des créations cinématographiques indépendantes. En présentant également une partie de mon travail de cinéaste, je vais aborder l’approche manuelle, chimique, optique que permettent les possibilités de la machine-cinéma et leurs valeurs à l’heure de la profusion d’outils de conception d’images en mouvement.

Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux, des conférences et des ateliers de sensibilisation. Cinéaste, rédacteur de textes sur le cinéma, il s’intéresse également à la pédagogie du cinéma.

Jeudi 21 janvier 2016. De 14h à 17h. ESAV. Salle Arts du Spectacle.