« Clair-obscur, entre-deux »

Journée d’études à l’ENSAV-Castres

La 3e journée d’étude consacrée aux génériques de films, organisée par le LARA-SEPPIA et l’ENSAV se déroulera le lundi 04 juin à Castres.

Cette journée, sous la direction d’Alexandre Vuillaume-Tylski a pour thème : « Clair-obscur, entre-deux » :
« Fondamentalement hybrides, les génériques. Après nos journées sur le générique « comme veine pour le cinéma d’animation » (2016), puis le générique comme « territoire d’auteurs-créateurs » (2017), il convenait de s’interroger sur la nature ambivalente, située entre chien et loup, des génériques de films. Ils tentent de faire entrer le public dans un monde autre, parallèle, en invitant chacun « à y croire », tout en lui disant, en lui écrivant, à l’écran, que ce spectacle a été conçu de toute pièce par des artistes et des corps de métiers multiples. Entrer dans cet entre-deux, cette tonicité, cette valse, voire cette schizophrénie, relève d’une sorte de risque et de point d’interrogation autant pour le public que pour les auteurs. Ce clair- obscur (le générique éteint et éclaire les salles), ce fil tendu acrobatique, s’imprime-t-il sur la manière même de fabriquer les génériques ? Comment les génériques portent-ils en eux, sur eux, la marque d’une ambiguïté naturelle ? Ils disent l’identité (du film et de ses auteurs) tout en brouillant les pistes, en jouant du flou, des entrelacs, des surimpressions, des spectres, des silhouettes, des abstractions, plus que dans toute autre séquence cinématographique. Cette Journée d’étude proposera d’en percer et penser quelques aspects. »

Le programme :

  • 10h00 : Petit déjeuner d’accueil
  • 10h30 : « Rechercher/créer pour Blow Up (Arte, 2012-2018), explorer/théoriser l’entre-deux des génériques de films par le montage ». Par Alexandre Vuillaume-Tylski, maître de conférences, auteur-réalisateur et responsable de l’ENSAV à Castres.
    Intervention suivie d’une discussion libre.
  • 11h30 : Florilège de génériques étudiants sur les sciences. Par Gobelins école de l’image (Paris) et l’ENSAV à Castres.
    Projection suivie d’une discussion libre
  • Pause-déjeuner
  • 14h00 : « Etude du générique du film Le Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard. Coulisses et tiroirs, les animations bricolées de Florence Deygas et Olivier Kuntzel » par Patrick Barrès, professeur des universités à l’ISCID (UT2J), plasticien et directeur du LARA-SEPPIA.
    Intervention suivie d’une discussion libre.
  • 15h15 : “Current student short-films from CalArts and LAMC”. Par Shayne Hood, réalisatrice et enseignante à CalArts et au Los Angeles Mission College, USA et Michael Scroggins, réalisateur et enseignant au California Institute of the Arts, USA.
    Intervention suivie d’une discussion libre.
  • 16h30 : Remerciements et perspectives

Action soutenue par le Fonds Social Européen en région Occitanie, et le Syndicat Mixte de l’Enseignement Supérieur du Tarn Sud. En partenariat avec le LARA-SEPPIA (EA 4154) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’école d’ingénieurs ISIS (Castres), Gobelins école de l’image (Paris), l’ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design) de Montauban, le California Institute of the Arts (USA), le Los Angeles Mission College (USA) et l’association We Love Your Names.
Actes des journées publiés au sein de la Collection « Cinégraphisme » (ISTE Editions, Londres), dirigée par Alexandre Vuillaume-Tylski et Manuel Siabato.

Lundi 04 juin 2018. Castres. Campus ISIS, de 10h à 17h.