Chœur de chambre Les éléments

Sortie du vinyle L’Aire du Dire Remix

Pour fêter leurs 20 ans, le Choeur de chambre Les Eléments, toujours mené par Joël Suhubiettes, propose plusieurs évènements à Toulouse, dont la sortie de leur premier vinyle avec le label éole Records.

C’est une nouvelle version de L’Aire du Dire oratorio en 19 scènes pour 12 chanteurs et électronique de Pierre Jodlowski qui voit le jour : après sa création au Théâtre du Capitole en 2011, puis sa sortie en DVD, le vinyle contient une sélection de scènes entièrement remixées par le compositeur.

« L’Aire du Dire est une œuvre que j’ai composée spécialement pour le chœur Les éléments. Étant un artiste engagé, je constate une grande vacuité en général dans les prises de parole (politiques, journalistiques, artistiques…) ; ce projet partait donc de ce point de vue pour mettre en exergue des zones de prise de parole. Chaque grande partie est donc consacrée à des espaces référentiels (le meeting politique / le tribunal / l’oraison / la lecture d’un conte) et sont l’occasion de développer l’écriture dans des directions très spécifiques. » Pierre Jodlowski.

« Le vinyle a été pensé comme une variation de l’œuvre initiale. Lors de la création, nous avons réalisé un enregistrement en multipiste permettant de distinguer toutes les strates sonores (le chœur, les parties parlées, les parties solistes et la bande son). L’idée du vinyle, proposée par les éléments, permet de donner un nouvel éclairage de l’œuvre. J’ai retravaillé les bandes-son en y intégrant de nouveaux éléments, des pulsations plus marquées, et un travail de mixage très poussé permettant de se rapprocher d’un travail en studio ». Pierre Jodlowski

Sortie officielle du vinyle avec diffusion d’extraits du DVD et du vinyle, en présence de Pierre Jodlowski et Joël Suhubiette.

Inscriptions obligatoires et gratuites sur Festik.net.

Samedi 11 novembre 2017. 18h30. ESAV. Salle Arts du Spectacle.