« Ce que l’âge fait aux acteurs » avec Raphaëlle Moine

Séminaire outils et création cinématographique

Troisième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ESAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

Ce que l’âge fait aux acteurs : des stars entre obsolescence et renouvellement, monstruosité et réjuvénation à l’heure du papy boom

Le contexte démographique fait du vieillissement un nouveau thème, de plus en plus visible sur les écrans : les images du vieillissement, tenues à distance jusqu’à une date récente, investissent désormais les productions cinématographiques et télévisuelles.

Cette présentation abordera cette « révolution grise », dont la portée et les enjeux restent à évaluer, par le prisme des actrices et acteurs, dans la lignée du projet « L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement » (Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine, 2014-2015). On se demandera en particulier si à l’heure du papy boom, les stars parviennent à incorporer le vieillissement à leur persona, à dépasser les normes de genre en matière de vieillissement, à élargir le spectre des discours sur l’âge.

Raphaëlle Moine est professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV). Elle est l’auteure de Les Genres du cinéma, (Armand Colin, 2002), Remakes : les films français à Hollywood , (CNRS, 2007), Les Femmes d’action au cinéma, (Armand Colin, 2010) et Vies héroïques : Biopics masculins, biiopics féminins (Vrin, 2017).

Jeudi 11 janvier 2018. 14h30/17h00. ENSAV. Salle Arts du Spectacle.

Crédit photo : « Tout peut arriver » Nancy Meyers, 2003.