Caroline San Martin : « La collaboration entre un scénariste et un réalisateur... »

Séminaire outils et création cinématographique

Troisième séance du cycle de séminaires consacrés aux outils et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’ENSAV, membre du LARA - SEPPIA (EA 4154).

« La collaboration entre un scénariste et un réalisateur, retours sur expériences  »

Cette intervention a pour but de revenir sur la collaboration entre le scénariste et le réalisateur à travers une expérience singulière.

A partir d’une pratique, nous proposons de réinvestir les moments clés de ce travail à quatre mains, et ce, à travers quatre grandes notions. La première concerne le partage d’un univers commun – une manière de faire du cinéma une langue partagée ; la seconde se concentre sur la nécessité de trouver des images, pour cela nous reviendrons sur Lisières de Grégoire Colin (2011) ; le troisième concerne la transformation des thèmes en intrigues et la dernière interroge la double fonction du co-scénariste.

Cette place de scénariste en lien étroit avec un réalisateur peut nous a conduire à aborder des questions plus larges qui concernent le fonctionnement même du cinéma. Elle considère, en effet, la façon dont la création collective s’envisage du point de vue de l’écriture. Elle contribue aussi à définir plus précisément la fonction du scénariste dans l’élaboration d’un film. Elle nous conduit enfin à nous interroger sur la nature même du scénario.

Caroline San Martin est titulaire d’un doctorat en études cinématographique de l’université Aix Marseille et d’un doctorat en littérature comparée à l’université de Montréal. Après avoir enseigné dans plusieurs universités françaises et d’Amérique du nord, elle est aujourd’hui enseignante et chargée de mission recherche à La Fémis. Membre de l’équipe d’accueil SACRe, ses recherches portent sur l’analyse de film, sur les liens entre esthétique et histoire des arts de la représentation et sur la narratologie.
Elle a publié dans plusieurs revues en études cinématographiques dont les éditions Mimésis, Cinémaction ou Mise au point et dirige la revue numérique Lignes de fuite. Elle prépare actuellement un livre sur David Cronenberg aux éditions Rouge Profond. Elle est par ailleurs scénariste et consultante à l’écriture.

21 février 2019. ENSAV. Salle arts du spectacle. De 14h à 17h.