Alain Guiraudie

Une soirée rencontre et projections à la Cinémathèque

La Cinémathèque invite le cinéaste Alain Guiraudie autour de deux films de son choix :

  • Simone Barbès ou la vertu / Marie-Claude Treilhou. 1979. France. 77 min. Couleurs. 35 mm. « Simone est ouvreuse dans un cinéma porno. Son amie Martine est entraîneuse dans une boîte de nuit pour lesbiennes. Après son service, Simone rejoint Martine. En rentrant chez elle, elle rencontrera un homme qui l’invite à monter dans sa voiture. De l’errance des solitudes. Des bouts d’histoires que l’on devine et qui nous entraînent de la galerie de portraits cocasses à l’intime, de la futilité de la parole aux plages de silence. « Simone Barbès ou la vertu prouve qu’on peut réconcilier le fantastique social (le réalisme poétique, si l’on préfère) et les audaces formelles de la Nouvelle Vague, avec un sens de la séduction inédit à ce jour. » (Louis Skorecki)

Cinémathèque de Toulouse. Mardi 21 octobre 2014. 19h

  • Harlan County / Barbara Kopple. 1976. États-Unis. 103 min. Couleurs. 16 mm. VOSTF. « Le récit in vivo de la grève des mineurs de Brookside dans le comté de Harlan dans l’état du Kentucky. En 1973, les mineurs qui viennent de se syndiquer entrent en conflit avec leurs patrons qui refusent de signer la convention collective. Un bras de fer qui durera plus d’un an et que Barbara Kopple a suivi au plus près. »

Cinémathèque de Toulouse. Mardi 21 octobre 2014. 21h

À l’occasion de la sortie de son roman Ici commence la nuit (P.O.L.), Alain Guiraudie sera également présent mardi 21 octobre à 17h à la librairie Ombres Blanches.

Cinémathèque de Toulouse. Mardi 21 octobre 2014, à partir de 19h.