Inscription des étudiant(e)s étranger(e)s

L’ESAV est une école interne article 713.9 qui, en tant que telle, est soumise au numerus clausus. Le recrutement en L3 s’effectue par le biais d’un concours d’entrée dont les modalités sont publiées sur le site internet de l’école au mois de juin. En ce qui concerne les dossiers de candidature en Master 1 et Master 2 en voie directe, ils sont soumis à l’examen et à l’approbation de la commission d’équivalences qui statue chaque année au mois de juin.

Contact
- Isabelle LABROUILLERE
- isabelle.labrouillere univ-tlse2.fr / 05 61 50 40.71

Pour ce qui est des étudiants étrangers, ceux-ci peuvent intégrer l’école à tous les niveaux de la formation, ce qui permet de mettre en place des échanges transversaux entre des étudiants issus d’écoles très différentes sur le plan international.

Les modalités de recrutement sont les suivantes : chaque année, au mois de juin, une commission se réunit pour statuer sur les candidatures reçues par l’ESAV. Cette commission, formée de représentants de chaque parcours ainsi que du directeur des études, est chargée d’évaluer les dossiers soumis par les étudiants. Ces dossiers sont envoyés dans le courant du mois de mai à la responsable des relations internationales de l’ESAV et comportent les pièces suivantes : une lettre de motivation en français, un curriculum vitae en français, une copie des diplômes obtenus, ainsi que les DVD, et les montages photographiques ou sonores réalisés par l’étudiant. C’est à l’aune de ces documents, en fonction du nombre de demandes et de places au sein de chaque année, que la commission recrute les postulants. Il peut être également demandé aux étudiants étrangers de passer un entretien (téléphonique le cas échéant) si la qualité de la langue n’est pas avérée à la lecture du dossier (notamment par la validation d’un niveau en français). Dans tous les cas, les étudiants étrangers sont invités, pour la plupart, à suivre les cours du DEFLE sur le campus de l’université.

Nota Bene : les étudiants étrangers soumis à la procédure Campus France doivent absolument s’inscrire auprès de cet organisme parallèlement au dossier constitué pour l’ESAV.

Les relations internationales jouent un rôle de premier plan à l’ESAV, rôle qui devrait encore s’étendre dans les années à venir. En effet, il ne s’agit pas ici seulement d’opérer un transfert de compétences à l’échelle de l’université, d’un département à l’autre, mais bien de proposer l’intégration d’étudiants étrangers dont les connaissances et les pratiques pédagogiques peuvent se situer aux antipodes des modalités d’enseignement françaises ou européennes. Ces échanges très fructueux, régulièrement alimentés par les pays invités lors de la Corrida audiovisuelle, expliquent en grande partie pourquoi l’ESAV est une des composantes les plus dynamiques de l’Université Toulouse II le Mirail en termes de mobilité étudiante.

S’inscrire à l’ESAV :